Roeselare

Dimanche10/11/2024Fermé
Lundi11/11/2024Fermé
Mardi12/11/20248:00 tot 18:00
Mercredi13/11/20248:00 tot 18:00
Jeudi14/11/20248:00 tot 18:00
Vendredi15/11/20248:00 tot 18:00
Samedi16/11/20248:00 tot 11:45

Oudsbergen

Dimanche10/11/2024Fermé
Lundi11/11/2024Fermé
Mardi12/11/20248:00 tot 18:00
Mercredi13/11/20248:00 tot 18:00
Jeudi14/11/20248:00 tot 18:00
Vendredi15/11/20248:00 tot 18:00
Samedi16/11/2024Fermé
Heures d 'ouverture Fermer Nous sommes fermés Entrer

Les différents types de Clématites et leur mode de taille

Les Clématites constituent un vaste groupe de plantes grimpantes en différents types et couleurs. En effet, pratiquement chaque saison permet la floraison d’une espèce de Clématite. L’entretien dépend cependant du type de Clématite et leur mode de floraison.


Groupe 1 : les Clématites à floraison hivernale et printanière

Chez ce premier groupe, la floraison commence au début de l’année (entre janvier et mai) sur le vieux bois. La taille sert surtout à redonner à la plante sa forme originale ou à raccourcir les tiges devenues trop longues. La taille ne se fait qu’après la floraison. En tout cas, évitez de la tailler en hiver, sinon la plante ne fleurira pas. Une taille annuelle n’est pas nécessaire, une taille tous les deux ans suffira.

  • Clématite à floraison hivernale – Clematis cirrhosa

Cette clématite fleurit entre novembre et février et constitue une espèce idéale pour les pollinisateurs tels que les bourdons.

Quelques cultivars connus : ‘Freckless’, ‘Jingle Bells’


 

Une espèce à feuillage persistant qui s’épanouit davantage au soleil/mi-ombre. Cette plante odorante et à croissance rapide peut s’étendre en largeur. Sa floraison est accompagnée par la pousse des nouvelles feuilles à couleur bronze.

Quelques cultivars connus : ‘Apple Blossom’, ‘Snowdrift’


 

Cette espèce à feuillage caduc fleurit en avril – mai et s’épanouit davantage au soleil/mi-ombre.

Un cultivar : ‘Willy’

 

Une clématite à feuillage caduc qui préfère le plein soleil. Cette espèce fleurit en mai – juin.

Quelques cultivars connus : ‘Fragrant Spring’, ‘Grandiflora’,  ‘Mayleen’,  ‘Rubens’

 

Groupe 2 : les Clématites qui fleurissent début de l’été

Chez ce deuxième groupe, la floraison a lieu, selon l’espèce, entre mai et juin et elle se répète une deuxième fois en septembre. C’est le groupe qui détient les plus grandes ombelles et qui fleurit une deuxième fois vers la fin de l’été. La première taille est appliquée en mars et consiste à couper les rameaux jusqu’aux gros bourgeons. Après la première floraison, il est possible de tailler ici et là afin de stimuler une deuxième floraison. Si vous constatez au fil du temps que la croissance diminue, il faut alors appliquer une taille plus drastique au printemps. Les fleurs poussent alors en partie sur le vieux bois et en partie sur le nouveau bois.

Quelques cultivars connus : Clematis ‘Hagley Hybrid’, Clematis ‘Jackmanii’, Clematis ‘Multi Blue’, Clematis 'Ville de Lyon'

 

Groupe 3 : les Clématites qui fleurissent à la fin de l’été

Chez ce troisième groupe, la floraison a lieu entre juillet et septembre/octobre sur les rameaux formés au printemps. C’est un groupe qui peut pousser très vite et qui doit être maîtrisé à temps afin de maintenir sa forme. Au début de l’année, c.-à-d. février/début mars, ces clématites  doivent être taillées jusqu’à +- 30 cm au-dessus du sol, juste au-dessus du deuxième ou troisième nœud.

  • Clématite à floraison tardive – Clematis viticella

Une clématite qui fleurit entre juillet et septembre. C’est une espèce à floraison abondante et dont les fleurs se développent sur les rejetons à croissance rapide de la saison actuelle. Il s’agit d’une espèce qui se comporte bien en pot.

  

  • Clématite à floraison tardive – Clematis tangutica

Cette espèce fleurit entre juin et octobre. Ensuite, grâce à son apparence duveteuse, la floraison sèche a une valeur décorative supplémentaire.

 

La plantation et l’emplacement

La majorité des clématites ont besoin d’un sol fertile et humide et d’un emplacement en plein soleil. Toutefois, il existe certaines espèces ayant une tolérance relative au mi-ombre. En cas de grande sècheresse lors du printemps ou de l’été, prévoyez un arrosage hebdomadaire (au minimum) afin de permettre à la plante de bien pousser.

Prévoyez un support suffisamment grand à côté de l’emplacement et gardez une certaine distance entre ce support et le mur ou clôture : 20 cm au minimum, 30 cm dans le cas idéal. Les clématites n’étant pas auto-adhérentes, elles s’enroulent autour du support. Après sa plantation, la clématite doit être taillée à 30 cm au-dessus du sol au cours du printemps prochain, stimulant ainsi une ramification plus nombreuse.

Prévention de la verticilliose :

La verticilliose  est une maladie courante auprès des clématites, mais elle peut être évitée en prévoyant une plantation plus profonde dans le sol que celle dans le pot. Calculez 10 à 15 cm à cet effet. Ainsi, la plante développera des racines supplémentaires plus rapidement. Si la clématite est quand-même atteinte par la verticilliose, il faut la tailler jusqu’au-dessus du sol.

Une floraison garantie :

La taille correcte d’une clématite permet une floraison garantie. Il s’agit néanmoins d’une plante requérant beaucoup d’énergie pour atteindre sa floraison. A cet effet, enrichissez annuellement le sol avec de la matière organique. En été, il est possible d’ajouter, chaque semaine, de l’engrais ayant un taux élevé de potasse. La DCM mix 2 (DCM MIX 2 7/6/12 ( 4 ) | Willaert Pépinière) contient une dose idéale de potasse et convient à stimuler la floraison.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire