Roeselare

Samedi21/09/2024Fermé
Dimanche22/09/2024Fermé
Lundi23/09/20248:00 tot 18:00
Mardi24/09/20248:00 tot 18:00
Mercredi25/09/20248:00 tot 18:00
Jeudi26/09/20248:00 tot 18:00
Vendredi27/09/20248:00 tot 18:00

Oudsbergen

Samedi21/09/2024Fermé
Dimanche22/09/2024Fermé
Lundi23/09/20248:00 tot 18:00
Mardi24/09/20248:00 tot 18:00
Mercredi25/09/20248:00 tot 18:00
Jeudi26/09/20248:00 tot 18:00
Vendredi27/09/20248:00 tot 18:00
Heures d 'ouverture Fermer Nous sommes fermés Entrer

Les ormes et les variétés résistantes à utiliser

Les ormes dominent le paysage de la Flandre et de ses environs depuis des siècles. Cela est dû à leur vigueur, à leur tolérance aux différents sols (défavorables). Ainsi que les diverses utilisations du bois d'orme. Ulmus minor et Ulmus glabra étaient particulièrement abondants dans le paysage. Jusqu'à ce qu'un champignon asiatique fasse son apparition. Face à ce pathogène les ormes indigènes n'ont pas pu résister. L'orme a alors perdu (injustement) de sa popularité. Entre-temps, plusieurs cultivars résistants à la graphiose ont été introduits sur le marché. Une note de 1 à 5 est attribuée, la note 5 correspondant à la résistance la plus élevée. On peut donc planter des ormes dans le paysage ou en milieu urbain en toute sérénité.


Quelques faits sur l'orme:

1) Les ormes sont en fait des arbres très tolérants.
Ils ont peu d'exigences, ce qui leur permet de servir d'arbre d’alignement et d'être utilisés comme arbre le long de la côte. Même sur des sites très défavorables, un orme poussera assez bien. On peut donc parler d'un arbre d'avenir. En mentionnant « arbre d’avenir » nous pensons particulièrement à des arbres qui peuvent résister à la chaleur et à la sécheresse et qui fournissent l'ombre nécessaire.

2) Plusieurs ormes ont tendance à perdre leurs feuilles en raison de leur forte vigueur dans leur jeunesse.
Cela signifie que des branches plus lourdes se forment rapidement à la base, au détriment de la branche principale. En pratiquant une taille d'accompagnement au cours des premières années, on peut protéger la branche principale de ce phénomène.

3) Le bois d'orme est très solide et résistant, mais en même temps léger et souple.
Les marques renommées qui travaillent le bois le rendent très prisé pour la construction de meubles. Cependant, les belles marques de flamme sont d'un autre calibre dans les nouvelles espèces hybrides résistantes, ce qui rend difficile l'obtention du bois d'orme typique.

4) Presque tous les ormes sont des espèces à feuilles caduques, à l'exception de l'Ulmus parviflora, qui est à feuilles persistantes dans les régions chaudes.

5) La meilleure caractéristique de l'orme est la feuille asymétrique à la base de la feuille.

 

 

Quelques faits sur la graphiose:

Il existe un lien de causalité entre les scolytes de l'orme et la maladie hollandaise de l'orme.
Plus l'espèce est attrayante pour le coléoptère, plus il y a de chances qu'elle ne soit pas résistante à la graphiose. Les vieux spécimens d'Ulmus minor et d'Ulmus glabra sont particulièrement appréciés par les coléoptères en raison du bois d'orme mort ou affaibli.

2) Outre la propagation du champignon au niveau de l'aubier, la maladie peut également se propager par les racines de l'arbre avec les racines d'autres ormes dans les environs immédiats.

3) Il existe deux types de champignons qui affectent l'orme. L'Ophiostoma ulmi, contre lequel la plupart des ormes peuvent encore se défendre. Le second champignon, Ophiostoma novi-ulmi, est beaucoup plus agressif. L'arbre tente de se défendre en fermant ses vaisseaux ligneux au champignon. Cela empêche la circulation de la sève vers le feuillage, ce qui entraîne un dépérissement de plus en plus important de l'arbre.

4) On peut inoculer l'arbre avec un fongicide mais il reste préférable de planter des espèces résistantes.

 

Espèces résistantes:

Ulmus ‘Columella’

Résistance à la graphiose 5.

Un cultivar avec une couronne très étroite qui convient bien aux environnements urbains mais aussi aux climats maritimes. En raison de sa taille étroite, cette espèce convient bien comme arbre d’alignement. Sa couleur automnale est jaune. C'est l'une des espèces les plus résistantes aux maladies.

 


Ulmus
 ‘Dodoens’

Résistance à la graphiose 5

Ce cultivar, qui pousse très vite, a tendance à jaunir rapidement. On peut y remédier en pratiquant une taille d'accompagnement ferme au cours des premières années. En raison de sa croissance rapide, on peut obtenir des résultats rapides en plantation d’alignement. Mais en raison de la forme de sa couronne, cette espèce ne doit être utilisée que dans les avenues et les larges ceintures vertes.  En plus de sa capacité de croissance, c'est une espèce qui ne nécessite pas de terre spécifique et qui est peu exigeante pour son environnement.  Elle est donc adaptée aux zones côtières. Sa couleur automnale est jaune.

 

Ulmus ‘Frontier’

Résistance à la graphiose 5

Une apparence élégante parmi les ormes avec une belle couleur automnale écarlate. La croissance de cette espèce est beaucoup plus lente, de sorte qu'elle ne souffre pas ou peu de jaunissement. Outre son apparence élégante, il s'agit également d'un arbre très robuste qui peut résister à beaucoup de choses, comme le pavage et le sel de déneigement. Cette espèce est excellente dans les environnements urbains. La sécheresse et la chaleur sont bien tolérées, seul un emplacement très venteux est moins recommandé.

 

Ulmus ‘Lobel’

Résistance à la maladie de l'orme 3

Un arbre qui a peu d'exigences en matière d'habitat et qui est également bien adapté au climat maritime. En raison de la taille étroite de sa couronne (forme colonnaire), cette espèce peut être utilisée comme arbre d’alignement. Sa couleur automnale est jaune, comme celle de la plupart des ormes.

 

Ulmus minor ‘Jacqueline Hillier’

Ulmus minor 'Jacqueline Hillier' est une espèce naine. Grâce à sa forme nanifiante, il peut être utilisé comme bonsaï dans les jardins japonais, entre autres. Son aspect élégant parmi les ormes est dû à sa forme dentelée et droite. Contrairement à de nombreux autres ormes, cette espèce a une croissance lente. Les endroits très venteux ne sont pas recommandés en raison du risque de casse au niveau du branchage. Sa couleur automnale est jaune. 

 

 

Ulmus parvifolia

Originaire de Chine il est connu pour sa résistance à la maladie hollandaise de l'orme. Cette espèce s'adapte très bien aux différents types de sol, à la chaleur, à la sécheresse ainsi qu’aux endroits venteux. Espèce parfaitement utile pour le climat maritime.

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire