L'automne a commencé ! Profitez des derniers jours ensoleillés pour préparer le jardin pour l'hiver. Afin de bien démarrer le printemps 2023.
La Pelouse
Scarifiez la pelouse : faites entrer de l'air dans le sol et retirez les herbes mortes et la mousse.
Tonte : une fois par semaine / une fois tous les 14 jours. Réglez la barre de coupe plus haut, afin que l'herbe accumule des réserves et que la mousse ait moins l'occasion de se développer.
Fertilisation : utilisez le gazon d'automne DCM (engrais d'automne) pour durcir le gazon avant l'hiver.
Le chaulage se fait de préférence en octobre avec de la chaux verte DCM ou de la chaux d'algues. Cet engrais augmente le pH afin de réduire la croissance de la mousse et des mauvaises herbes et donne à la pelouse une couleur vert foncé. Si le pH est bon, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la chaux. Une analyse du sol peut fournir la réponse. Il faut cependant faire attention aux plantes acidophiles.
Paillage : Recouvrez le sol nu d'une couche de paillage. Il peut s'agir de compost mais aussi d'autres matières organiques comme les feuilles et les tailles. Cela sert de nourriture naturelle pour les plantes et augmente la vie du sol. Autres avantages : moins d'évaporation du sol au printemps et lutte contre les mauvaises herbes.
Vous n'avez pas assez de paillis dans votre jardin ? Ne vous inquiétez pas ! Il existe de nombreuses alternatives naturelles dans notre webshop : paillage horticole de miscanthus, castanea coverchips DCM, coques de cacao DCM, différents types d'écorces DCM et paillis de lin.
Bulbes
Plantez dès maintenant des bulbes qui fleuriront au printemps. Pensez aux crocus des agriculteurs, aux lis de Pâques, aux tulipes, aux oignons d'ornement, aux raisins bleus, aux perce-neige, ... La profondeur de plantation idéale est de deux fois la hauteur du bulbe, la pointe dirigée vers le haut. Il y a beaucoup de fleurs de printemps disponibles.
Attention aux perce-neige, à l'aconit d'hiver, à l'anémone des bois et au vanneau huppé ! Plantez-les dès que possible après leur achat ou conservez-les dans de bonnes conditions. Ces bulbes sont sensibles au dessèchement.
Plantes en pot
Pour les plantes de bac, pensez aux plantes méridionales comme le Brugmansia ou le laurier-rose. Réduisez les arrosages et ne fournissez plus d'engrais. Une exception est un engrais potassique qui ne s'occupe que de la maturation de la plante. Un produit approprié pour cela est le DCM VIVIKALI (haute teneur en potassium (20%), basse teneur en azote (2%)).
Lorsqu'il y a un risque de gelée nocturne, mettez la plante en pot à l'intérieur, dans un abri par exemple. Lorsque le temps tourne complètement, il faut laisser les plantes en pot à l'intérieur dans un endroit abrité et frais et/ou utiliser une couverture en polaire pour protéger la couronne.
Plantes à fleurs d'automne et d'hiver
Même pendant les mois sombres, il y a beaucoup à faire dans le jardin. De nombreuses plantes sont au meilleur de leur forme à l'automne et en hiver en raison de leur floraison ou de leur valeur ornementale.
Automne : différentes variétés d'anémones, d'asters, de chrysanthèmes et de graminées ornementales, ...
Hiver : différentes variétés de cornouillers pour les branches et la floraison, hamamélis, noisetier, jasmin d'hiver, cerisier d'hiver, hellébores ...
Pour la terrasse, remplacez les plantes à fleurs d'été par des bruyères d'hiver et des plantes à baies complétées ici et là par du lierre pour un effet ludique supplémentaire.
Les plantes à feuillage persistant apportent une touche supplémentaire, comme l'if, l'Elaeagnus, le Polistychum, etc.
Le jardin potager
Plants de tomate : y a-t-il encore des tomates non mûres accrochées à la plante ? Mettez-les à l'intérieur dans un récipient et laissez-les mûrir à l'intérieur. L'ajout d'une banane (peau) peut accélérer le processus de maturation.
Serre : à l'extérieur, il fait trop humide et trop froid pour une bonne récolte, mais vous pouvez prolonger la saison d'un mois en travaillant sous serre. Pensez au cerfeuil, à la mâche, aux épinards ou à la laitue pommée.
Cultures d'extérieur : assurez-vous que les dernières cultures d'extérieur sont récoltées avant la première gelée nocturne. La choucroute, le chou rouge, le chou blanc, la betterave et le potiron doivent être rentrés à temps. Stockez-les dans des boîtes à l'intérieur avec du sable humide dans un endroit sombre et frais.
Les restes de plantes : retirez les restes de plantes du potager afin qu'ils ne soient pas une source de champignons et de maladies.
Manteau d'hiver : il est préférable de recouvrir d'une couche de paillis les parcelles sur lesquelles aucun engrais vert ne pousse, afin de maintenir la vie du sol active plus longtemps et d'améliorer l'infiltration de l'eau pendant les jours de pluie. Une couche épaisse de paillis réduira également l'érosion du sol.
Élagage
Ne pas tailler les plantes de prairie telles que les graminées ornementales, entre autres ! Ils forment une silhouette hivernale attrayante. En attendant de tailler maintenant, on protège la plante du gel. Cette petite tâche peut donc attendre le mois de mars.
Dans les rosiers, on peut raccourcir les branches lâches comme dans les variétés remontantes. Pour les rosiers tiges dont la couronne est lourde, vous pouvez les couper en deux pour éviter la casse des branches (tempêtes d'automne). Utilisez des sécateurs adaptés aux roses et aux fleurs coupées tels que le Felco 100. L'application de la bonne plante au bon endroit est souvent prononcée. Cela vaut également pour le bon matériel avec la bonne plante.
Les arbres sujets aux saignements peuvent être taillés ce mois-ci. Pensez aux noyers mais aussi aux érables. Ne taillez que les branches mortes et/ou les branches endommagées. Après cela, ne taillez plus et attendez le mois de juillet. Utilisez une scie d'élagage Felco 621 pour une belle coupe. Si vous avez affaire à des branches plus petites, n'hésitez pas à utiliser un sécateur standard Felco 2.
Étang
Nettoyage : Utilisez un filet de couverture pour étang pour empêcher les feuilles de tomber dans l'eau. Enlevez toujours les plantes mortes et les algues du bassin. Si les algues posent de gros problèmes, c'est que la qualité de l'eau est déséquilibrée. Testez les paramètres de l'eau pour en trouver la cause.
Alimentation : Lorsque la température hivernale est inférieure à 6 degrés Celsius, il n'est pas nécessaire de nourrir les poissons.