En juin, l'été commence et cela se voit aussi dans le jardin. Les arbres et arbustes sont en pleine feuillaison, les plantes vivaces, annuelles et les roses fleurissent à profusion, certaines d'entre elles dégageant un parfum particulièrement agréable dans le jardin ! Le soleil se couche tard, ce qui nous permet de profiter longtemps du jardin, mais ce n'est pas encore le moment de paresser. C’est à cette période que le potager a besoin de toute notre attention.
ENTRETIEN
- Enlevez les feuilles mortes des bulbes de printemps.
- Soutenez les plantes vivaces qui en ont besoin. Cependant, n'attachez pas les tiges ensemble en grappes.
- Attachez à nouveau les plantes grimpantes, elles poussent très vite désormais, ce n’est pas le moment de relâchez vos efforts. Donnez à la clématite suffisamment de points d’accroche pour éviter que ses vrilles ne se tordent ensemble. Retirez les "jeunes pousses" à croissance rapide de la glycine. Coupez-les à 10 cm de la branche principale.
- Juste avant qu'elles ne commencent à fleurir, soutenez les pivoines avec un anneau de plantation.
- Les rosiers grimpants ne doivent pas être taillés, laissez-les se développer librement et former de nouvelles pousses. Attachez les nouvelles pousses pour donner plus de soutien à la plante.
- Les rosiers épuisent assez rapidement le sol dans lequel ils poussent. Ils ont donc besoin d'un engrais dans lequel les oligo-éléments et le magnésium, en particulier, ne doivent pas manquer. Un engrais spécial pour rosiers est suffisant. Coupez les têtes mortes juste au-dessus des premières feuilles, c'est là que les nouvelles fleurs apparaitront.
- Débarrassez-vous des plantes qui ne donnent toujours pas signe de vie : retirez-les et remplacez-les par de nouvelles plantes.
- La transplantation est possible jusqu'au jour le plus long (21 juin). Bien sûr, la limite ne se fait pas en un jour, mais les plantes réagissent à la lumière. Avec moins de lumière, elles sont moins actives et ont donc moins de force pour s'installer dans un nouveau lieu.
- Pour vos vignes, c’est le moment de faire passer une des branches principales le long de votre patio ou de votre véranda.
-
Ne donnez pas seulement un peu d'eau tous les jours, mais une quantité généreuse une fois par semaine. Les plantes développent des racines plus longues de cette façon, ce qui leur permet de trouver de l'eau plus profondément dans le sol. Par ailleurs, les plantes en pot qui ont besoin d'un sol humide ne sont souvent pas assez hydratées avec un simple arrosage. Placez les pots sur des soucoupes et versez-y l'eau. Après une averse, versez l'eau dans des pots décoratifs sans trous de drainage. Donnez un supplément d'eau aux plantes qui ont été mises en terre au cours des dernières semaines. Si nécessaire, installez un tuyau d'arrosage sur les haies ou les arbres nouvellement plantés. Les apports d’eau se feront de préférence le matin. Cela empêche l'eau de s'évaporer à la surface et d'atteindre les racines. Évitez également d'arroser au soleil. L'effet loupe de l'eau au soleil peut provoquer des brûlures.
- Recouvrez le sol avec un paillage autour des arbres « tige » placés en pot. Cela évite que le sol ne se dessèche rapidement.
- Gardez une longueur d'avance sur les mauvaises herbes. Ce n'est qu'un petit travail s'il est effectué fréquemment. Cela permet également d'éloigner les mauvaises herbes les plus tenaces. Désherbez avant de mettre en marche l'arrosage. Le retrait de la racine est plus facile lorsque le sol est sec.
- Vérifiez l'absence de parasites. Les plantes affaiblies peuvent être attaquées plus facilement par les parasites. Passez régulièrement en revue les plantes et vérifiez qu'aucun parasite ne s'y est niché. Augmentez la diversité des plantes dans votre jardin pour éviter les parasites. Vous pouvez également rendre le jardin attrayant pour les oiseaux qui aiment manger des insectes.
- Installez un « pare-racines » autour des espèces de bambous traçantes.
ELAGAGE
-
La plupart des espèces de Rhododendrons fleurissent en juin. Afin de garantir une floraison abondante pour l'année suivante, il est conseillé d'enlever les fleurs fanées. De cette manière, la formation de nouvelles graines est empêchée et la plante consacre son énergie à la formation de nouveaux boutons floraux pour l'année suivante. Retirez les fleurs fanées d'un tour de main, sans endommager les jeunes pousses.
- Le mois de juin est le mois idéal pour tailler les cerisiers, mais n'enlevez jamais les branches trop imposantes, les cerisiers sont sensibles à la taille.
- Taillez les Delphinium après la première floraison, afin de pouvoir profiter à nouveau de leur splendeur en automne.
- Les arbustes et les buissons qui fleurissent au printemps ou avant le 21 juin peuvent être taillés immédiatement après la floraison. Pour les haies, il est préférable d'attendre le jour le plus long avant de les tailler. La forte croissance printanière disparaît alors, et il suffit de tailler à nouveau en automne. Une taille plus précoce est autorisée, mais elle entraînera un travail de taille supplémentaire. Taillez toujours les haies d'ifs et de buis par temps nuageux pour éviter de brûler les feuilles.
- Lorsque vous taillez les haies, faites attention aux nids d'oiseaux. Les oiseaux ont souvent une deuxième ponte, de sorte qu'un nid vide peut encore être utilisé.
- Entre juin et fin août, il est temps de procéder à la taille d'été de la glycine. Coupez toutes les nouvelles branches latérales à 15 - 20 cm et supprimez les branches superflues.
- Éliminez les pommes, les poires et les prunes qui poussent trop près les unes des autres. Cela donne aux fruits restants plus d'espace et l'opportunité de se développer en un beau fruit.
- Coupez l'Hortensia 'Annabelle' et les autres hortensias à panicules début juin, ils fleuriront ainsi un peu plus tard avec des fleurs plus nombreuses et plus petites qui ne tomberont pas.
- Coupez les Dahlias, surtout au début de leur croissance, une fois ou deux. Les tiges qui n'ont pas été coupées deviendront plus grandes et fleuriront plus tôt. Les tiges qui ont été coupées produiront d'abord des pousses latérales et seulement par la suite de nouveaux bourgeons. Ces tiges fleuriront plus tard et resteront également plus courtes, ce qui les rendront moins susceptibles de s’affaisser.
- Taillez le Viburnum tinus à feuilles persistantes si nécessaire.
- Après la floraison, coupez les clématites montana.
- Enlevez les fleurs épuisées du Syringa.
- Coupez les fleurs mortes du Delphinium, de l'Alchemilla mollis, du Nepeta et du Geranium, afin que ces plantes ne fleurissent pour la seconde fois.
PLANTER
La nature est en pleine floraison, mais vous pouvez encore planter en juin.
- Le jardin semble encore un peu vide? C'est le moment d'acheter des plantes, car bientôt il pourrait faire trop chaud.
- Plantez une rose en pleine floraison, si elle est cultivée dans un pot, elle sera parfaite. Utilisez de la terre spéciale pour rosiers dans le trou de plantation.
- En juin, les fleurs d'été poussent encore plus vite qu'en mai, vous pouvez donc encore les planter. N'oubliez pas que le terreau ne contient des éléments nutritifs que pour une durée de six semaines. Après les six premières semaines, vous devriez même les nourrir chaque semaine, car c’est à ce moment que les fleurs d'été donnent le meilleur d'elles-mêmes.
- Vous avez oublié de planter les bulbes d'été ? Achetez des Allium, Camassia ou Dahlia en pot et plantez-les dès maintenant.
SEMER
- En juin, de nombreuses bisannuelles peuvent être semées en préparation de l'été prochain. Ces plantes bisannuelles peuvent être placées en bordure à l'automne. Les plantes bisannuelles qui peuvent être semées dès maintenant sont Digitalis purpurea, Verbascum, Malva sylvestris, Dianthus barbatus, Alcea rosea et Erysimum cheiri.
- Semez des fleurs annuelles d'été à l'endroit où se trouvaient les bulbes ou à d'autres endroits qui ont été libérés.
PELOUSE
- Selon la vitesse à laquelle votre herbe pousse, il est préférable de la tondre une ou deux fois par semaine. Tondez les pelouses de jeu à trois centimètres et les pelouses ornementales à deux centimètres.
- Pour éviter le dessèchement de l'herbe, il ne faut pas conduire la machine trop bas pendant les journées chaudes, et la régler un peu plus haut pendant les périodes sèches. Une tonte tous les huit jours est alors suffisante.
- Coupez l'herbe le soir plutôt que le matin. L'herbe fraîchement coupée se dessèche plus rapidement et peut commencer à jaunir.
- La pelouse a beaucoup à endurer à cette période, alors assurez-vous qu'elle soit suffisamment nourrie. Il est conseillé de fertiliser la pelouse tous les mois avec un engrais pour gazon. Il est préférable de le faire un jour de pluie ou de pulvériser immédiatement après l'épandage, car l'engrais peut brûler la pelouse.
- N'arrosez pas tous les jours ; il est préférable de le faire tous les trois à cinq jours. De cette façon, vous obligerez l'herbe à s'enraciner plus profondément et elle ne se dessèchera pas aussi rapidement.
- Pour obtenir un bord d'herbe bien net, tendez un cordon bas le long du bord, puis coupez l'herbe avec un coupe-bordure. La fraise doit être enfoncée dans le sol avec un certain angle.
ETANG
- La température de l'eau est maintenant idéale pour planter des nénuphars. Enlevez régulièrement les lys épuisés et les feuilles jaunes.
- Remplissez l'étang les jours de grande chaleur.
- Enlevez régulièrement les algues filamenteuses du bassin. Laissez-les ensuite reposer sur le côté pendant quelques heures, afin que les animaux aquatiques aient le temps de s'échapper.
POTAGER
- Chauler les fenêtres de la serre.
- Nourrissez régulièrement les plants de maïs, ils sont très demandeurs en éléments nutritifs. Il en va de même pour les tomates, les endives, les potirons et les courgettes. Fertilisez les tomates avec un engrais spécial tomates.
- Récolter les pommes de terre précoces.
- Récoltez la rhubarbe avant le jour le plus long.
- Récoltez les fèves à temps, afin qu'elles ne deviennent pas trop grosses.
- Mettez de la paille sous les fraises pour garder les fruits.
- Plantez la laitue dans des pots et des conteneurs.
- Plantez les arbustes à baies en pleine terre ou dans de grands conteneurs.
- Plantez poivrons, tomates, courgettes, citrouilles, maïs et autres plantes sensibles au froid dans un endroit abrité et ensoleillé.
- Semez le chou-rave, les haricots verts, les pois, les câpres, le maïs, la laitue et les épinards en plein air.
- Fertilisez le potager avec des engrais organiques. Cela peut être fait une fois tous les deux mois jusqu'en août.
- Laissez fleurir une partie de la ciboulette pour les abeilles. Retirez les bourgeons du reste, car la floraison se fait au détriment du goût.
PROFITER
N'oubliez pas de profiter du jardin. Ce sont surtout les roses et les pivoines qui montrent leur meilleur côté maintenant.