Un espace vert autour d'une exploitation est une règle associée à un permis d'environnement. Elle vise à intégrer les bâtiments de l'entreprise dans l'environnement. Du point de vue des entreprises, elle est souvent considérée comme un mal nécessaire. Les terrains des entreprises coûtent cher et chaque mètre carré doit être utilisé au mieux. D'un autre côté, on peut aussi voir les choses sous un autre angle. Un jardin d'entreprise joliment aménagé peut être le reflet de l'entreprise. Une carte de visite pour les clients, mais aussi un endroit agréable pour les employés. Bref, faites de cette règle une opportunité, une chance de faire passer l'entreprise au niveau supérieur. Soyez exemplaire vis-à-vis des autres entreprises ou des voisins du quartier.
L'une des exigences d'un jardin d'entreprise n'est pas seulement qu'il soit beau, mais aussi qu'il nécessite peu d'entretien. La verdure ne doit pas empêcher le bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, il n'est pas approprié de planter un arbre à proximité des quais de chargement et de déchargement des camions. Les cercles de rotation des camions et le périmètre racinaire de l'arbre seront restreints. Bref, une fois de plus, il faut savoir mettre la bonne plante au bon endroit.
Une autre exigence, souvent imposée dans le permis, est qu'il doit s'agir de végétaux indigènes (et peut-être autochtones). Cependant, toutes les plantes indigènes ne conviennent pas à une zone à forte activité. Par exemple, un chêne pédonculé est moins adapté à la plantation dans une zone compactée, mais il est plus susceptible de servir dans un espace vert plus vaste ou mieux encore, dans une forêt ou un parc où il peut atteindre son plein potentiel. L'assortiment que l'on peut alors utiliser dans une zone à forte activité sera plus limité, et pour lutter contre les maladies et les parasites, la diversité du plan de plantation est importante. Le risque de pollution de l'air peut également jouer en défaveur de certaines plantes indigènes. L’îlot de chaleur urbain" en été peux lui aussi être problématique. Il faut donc toujours consulter le responsable de l'environnement et démontrer que certaines plantes non indigènes sont tout simplement meilleures pour faire face à certains facteurs. Avec un plan bien pensé, des exceptions peuvent certainement être autorisées.
Pour commencer, quelques exemples pratiques sont fournis pour vous aider à démarrer en douceur. Il est particulièrement important de se souvenir de trois règles empiriques :
1 Peu d'entretien
2 Aucun impact néfaste sur l’activité
3 Divers et variés
Choix des plantes
Arbres
Choisissez des espèces d'arbres qui peuvent faire face aux conditions extérieures : chaleur, pollution atmosphérique, sécheresse, sel de déneigement, ... Choisissez des arbres qui nécessitent le moins d'entretien possible. Pour ce faire, vous devez tenir compte des caractéristiques de croissance de l'arbre : hauteur de croissance, fructification (gênante), sensibilité aux maladies, sensibilité aux parasites, type de litière de feuilles, ...
Quelques exemples d'essences d'arbres appropriées dans différentes classes de taille :
Taille de l'arbre 1a : plus de 20 m de haut
Corylus colurna, Ginkgo biloba (femelle), Metasequoia glyptostroboides, Quercus cerris, Quercus frainetto (‘Trump’), Quercus rubra, Sophora japonica
boomgrootte 1b: tussen de 12 m en 20 m
Alnus cordata, Celtis australis, Celtis occidentalis, Gleditsia triacanthos ‘Inermis’, Gleditsia triacanthos ‘Skyline', Gymnocladus dioica, Liquidambar styraciflua (‘Worplesdon’), Ostrya carpinifolia, Quercus imbricaria, Quercus palustris (‘Green Pillar’), Robinia pseudoaccacia ‘Bessoniana’,
Taille de l'arbre 2 : entre 6 m et 12 m
Acer campestre (‘Elsrijk’, ‘Huibers Elegant’), Alnus glutinosa (‘Imperialis’ ,‘Laciniata’), Gleditsia triacanthos ‘Sunburst’, Magnolia kobus, Prunus avium (‘Plena’), Prunus serrulata (‘Sunset Boulevard’), Prunus ‘Umineko’, Sorbus aria (‘Magnifica’), Sorbus x intermedia (‘Brouwers Beauty’), Tilia mongolica, Zelkova serrata (‘Green Vase’).
Taille des arbres 3 : moins de 6 m
Parrotia persica
Massifs arbustifs
Si vous souhaitez une approche écologique et un aspect plus aéré, vous pouvez border le jardin de l'entreprise d'une haie mixte de plantes indigènes. Toutefois pour les haies mixtes, il faut toujours planter en « double ligne » et tenir compte des différentes vitesses de croissance des plantes. Ce type de haie est un élément important pour la biodiversité. Elle attire également les oiseaux.
Exemple de composition pour une haie mixte: Acer campestre (20%), Carpinus betulus (50%), Cornus mas (5%), Ilex aquifolium (5%), Ligustrum vulgare (20%)
En outre, prévoyez des massifs d'arbustes lâches. Ceux-ci nécessitent moins d'entretien (peu ou pas de taille) et produisent plus de fleurs : Aronia var., Forsythia var., Kolkwitzia., Philadelphus var., Physocarpus var., Syringa var.,
Vivaces
Une bordure est toujours jolie, mais toutes les plantes vivaces ne sont pas faciles à entretenir dans un jardin d'entreprise. Travaillez avec des plantes qui couvrent bien le sol et sont robustes, alternez de grandes parcelles avec des couleurs et des formes de floraison différentes : Anemone ‘Honorine Jobert’, Amsonia tabernaemontana, Aster ageratoides (‘Ashvi’, ‘Ezo Murazaki’, ‘Stardust’), Aster divaricatus, Aster radula, Brunnera sibirica, Calamagrostis acutiflora, Calamagrostris brachytricha, Carex flacca ‘Blue Zinger’, Carex morrowii (‘Ice Dance’, ‘Irish Green’), Chelone obliqua, Deschampsia cespitosa, Eupatorium maculatum, Geranium (presque tout les espèces), Kalimeris incisa ‘Madiva’, Monarda bradburiana, Nepeta grandiflora, Nepeta racemosa, Nepeta ‘Six Hills Giant’, Nepeta ‘Walkers Low’, Panicum virgatum, Persicaria amplexicaulis, Persicaria polymorpha, Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire’, Rudbeckia subtomentosa, Salvia microphylla, Solidago caesia, Veronicastrum virginicum.
Conseils supplémentaires :
Vous êtes occupé par les nouveaux plans de construction de votre entreprise ? Peut-être avez-vous déjà pensé à un jardin sur le toit ou à un jardin intérieur ? Cela peut toujours servir que ce soit pour des réunions avec des clients lors de journées ensoleillées ou encore pour des apéritifs avec le personnel, ...
Créez plusieurs zones de repos dans le jardin de l'entreprise. Une sous l'arbre, une sous le soleil, ... Cela ne doit pas nécessairement être coûteux. Un simple banc de pique-nique fera certainement l'affaire. Les jours de beau temps, le personnel pourra déjeuner à l'extérieur.
Vous voulez encore intégrez de la verdure à votre entreprise, mais vous n'avez pas d'espace immédiatement disponible ? Dans ce cas, optez pour des plantes grimpantes le long des murs de l'entreprise. Il est préférable d'utiliser des plantes grimpantes qui peuvent rapidement couvrir les murs. En voici quelques exemples : Clematis vitalba, Humulus lupulus, Parthenocissus quinquefolia, Parthenocissus tricuspidata, …
Il n'existe pas de jardin sans entretien. Cela vaut également pour un jardin d'entreprise. En choisissant les bonnes plantes, l'entretien peut être réduit, mais les premières années, un travail plus intensif sera nécessaire jusqu'à ce que l'ensemble soit bien adapté.