photo : Amelanchier lamarckii
Depuis longtemps, l'époque des jardins primitifs avec bulbes, cônes, lavandes, roses blanches et plantes couvre-sols est terminée.
L'aménagement paysager contemporain balance entre deux possibilités. D'un côté, des jardins épurés modernes avec de nombreuses plantes à feuilles persistantes, de l'autre, des jardins plus naturels avec de nombreuses formes botaniques.
Les jardins toujours plus petits se composent souvent de massifs et de bordures. Et pour les grands arbres, il ne reste souvent plus beaucoup d’espace... Quelques petites plantes persistantes à troncs multiples peuvent alors constituer un compromis idéal!
photo : Betula utilis Jacquemonti
Origine
Les plantes à troncs multiples, ou cépées, ont en réalité une origine naturelle. Par rongement ou par séchage, on crée une plante qui pousse plus loin de la base avec plusieurs branches. Dans la pépinière, l'homme imite la nature en retaillant (à plusieurs reprises) une plante à sa base, de sorte qu'elle repousse avec plusieurs branches.
Dans le cas d’une véritable cépée, la ramification débute juste au-dessus du sol, avec des troncs parés (les troncs sont nus en bas).
Caractéristiques de la cépée
En théorie, presque toutes les essences conviennent à la culture de cépées.
Cependant, les cépées étant utilisées pour attirer l'attention, il est donc généralement préférable de choisir des espèces aux caractéristiques remarquables:
- floraison précoce et/ou remarquable; telle que les espèces Cornus mas, Amelanchier, Koelreuteria, Heptacodium et Prunus
- écorce décorative; tels que Prunus serrula et Betulautilis;
- structure « aérée » tel que Gleditsia
- structure plus irrégulière; tels que Zelkova et Parrotia;
- coloration automnale; tels que Parrotia et Liquidambar;
- baies ou fruits; tels que Malus toringo et Sorbus folgneri 'Emiel'
photo : Parrotia persica
Utilisations
Dans les jardins privés, elles sont utilisées en solitaires, mais elles sont aussi utilisées sur les places, dans les rues et les parcs, elles prouvent leur valeur en tant qu'élément structurel. Grâce à leur structure ouverte, elles permettent l'éclairage et la visibilité des rues. Mais grâce à leur couronne plus large, elles fournissent encore de l'ombre. Cela donne beaucoup de possibilités au concepteur de jardin.
Grâce à un choix d'espèces bien pensé, elles peuvent être utilisées à la fois comme élément vert dans les endroits qui doivent garder leur caractère ouvert - et dans les jardins modernes où elles peuvent devenir un véritable accroche-regard. Elles donnent un cachet supplémentaire au jardin ou apportent un accent de légèreté dans un environnement restreint.
photo : Koelreuteria paniculata
Espèces appropriées
Voici une petite liste des espèces les mieux adaptées pour être utilisées comme cépée.
Plus d'informations sur ces espèces sont disponibles sur notre site.
Cependant, encore beaucoup d'autres espèces sont disponibles aussi...
Cépée restant petite
photo : Heptacodium miconioides
- Amelanchier lamarckii
- Cornus mas
- Heptacodium miconioides
- Malus ‘Evereste’
- Malus sargentii
- Malus toringo
- Sorbus folgneri ‘Emiel’
Cépée à croissance érigée
photo : Sophora japonica
- Betula utilis ‘Doorenbos’
- Carpinus betulus
- Catalpa bignonioides
- Gleditsia triac. ‘Sunburst’
- Prunus ‘Accolade’
- Prunus serrula
- Prunus serr. ‘Kanzan’
- Prunus subh. ‘Autumnalis’
- Sophora japonica
- Zelkova serrata
photo : Prunus serrula
Cépée à croissance plus large que haute
photo : Cornus controversa
- Carpinus betulus
- Cornus controversa
- Koelreuteria paniculata
- Liquidambar styraciflua
- Malus toringo
- Mespilus germanica ‘Westerveld’
- Parrotia persica
- Sorbus folgneri ‘Emiel’
- Zelkova carpinifolia
- Zelkova serrata
Spéciales
Cépée en forme de toit
Une cépée assez haut peut être taillée jusqu’à obtenir un toit horizontal. Ces toits conviennent extrêmement bien pour habiller un jardin épuré et sobre. Ceux-ci peuvent être utilisés comme point de repos spécial ou comme porte d'entrée.
photo : Carpinus betulus
Espèces diponibles:
- Carpinus betulus
- Malus ‘Evereste’
- Malus toringo
- Platanus hispanica
- Quercus phellos
Cépée en espalier
La combinaison d'une cépée érigée et d'un espalier épuré confère une intimité accrue dans un jardin urbain moderne. Le Quercus ilex à feuilles persistantes offre également une protection permanente.
Espèces disponibles:
Finalement
Willaert suit strictement l'évolution de l'offre et de la qualité et collabore ainsi avec plusieurs producteurs de qualité. À la demande du client, une visite et/ou une sélection d’arbres en présence de Willaert sont parfaitement possibles.
Prix, tailles et disponibilité sur demande.