COMMENT RECONNAÎTRE LES DÉGÂTS?
C’est dur de reconnaître les premiers dégâts. Les petites chenilles sont dans leur stade initial et ne nuisent pas encore gravement à la plante. Elles se trouvent en dessous et sont difficiles à percevoir.
Une fois que les chenilles ont grandi, les dégâts deviennent plus apparents. Certes, les petites feuilles reliées l’une à l’autre (des toiles) sont typiques. Si on regarde la plante de plus près, on remarquera que les petites feuilles vert-frais sont dévorées tout en laissant des plaques chauves. Le buis ne meurt pas mais il devient moche et perde sa valeur décorative dans le jardin.
LA PYRALE DU BUIS
Vous reconnaîtrez la pyrale du buis à ses ailes blanc-brillant bordées d’une bande marron. Vous la voyez voler principalement pendant la nuit, mais vous pouvez également la rencontrer dans la journée. Les chenilles ont une tête noire avec un corps vert-clair aux tâches noires et rayures noires dans la longueur. Une chenille adulte atteint 4 cm.
TRAITEMENT
Pour savoir quand on doit traiter les plantes, il est préférable de suivre le cycle de vie de la pyrale. Cela peut être fait par le piégeage phéromonal permettant de savoir à quel moment il faut pulvériser. Les vols de la pyrale du buis sont en avril, juillet et septembre. Vous pouvez combattre les chenilles parfaitement avec un insecticide biologique à base de spinosad. À condition d’un bon suivi, la pyrale du buis peut être bien combattue et vous pourrez encore profiter de votre buis dans le jardin.
DCM piège à phéromones et DCM Pyrale du buis Cydalima-Pheromone (R)
Florbac (R) – à usage professionnel en Belgique uniquement
Si vous souhaitez être tenu informé de l’évolution de la fléau de la pyrale du buis? Enregistrez-vous sur www.SOSbuxusmot.be (en langue néerlandaise)
Les cultivateurs professionnels et les entrepreneurs de jardin peuvent faire appel au système d’alerte du PCS pour obtenir des informations rapides et précises sur les fléaux et les produits pour les combattre (en langue néerlandaise)
Image: combat de la pyrale du buis selon le cycle de vie, ILVO (Institut flamand de Recherche pour l’Agriculture et la Pêche), 2018