L'hiver est synonyme de plénitude dans le jardin, avec entres-autres, la neige et la glace qui prennent le dessus sur les températures glaciales. Toute la verdure semble dormir profondément, et s’apprêter pour le printemps. Pourtant, certains arbustes fleurissent déjà pendant la saison froide.
Nous vous en présentons quelques-uns :
Abeliophylum distichum : ou forsythia des neiges, émerveille par ses fleurs couleur ivoire et son parfum herbacé en février. Idéal pour les climats tempérés, cet arbuste ornemental nécessite peu d'entretien et offre un spectacle grandiose.
Chimonanthus praecox : est un arbuste à floraison hivernale qui dévoile ses fleurs jaune pâle à cœur violet en janvier-février. Bien que les fleurs ne se remarquent pas immédiatement, les environs sont embaumés d’un parfum irrésistible caractéristique de cette plante. Le Chimonanthus apporte ainsi une touche subtile mais impressionnante au jardin d'hiver.
Daphne mezereum 'Rubra' : l'arbre à poivre, fleurit en février avec des fleurs violettes dont le parfum peut être senti jusqu'à 20 mètres de distance. Exige un sol riche en humus.
Hamamelis : l'une des plus belles plantes à floraison hivernale. Multitudes de fleurs jaunes, oranges ou rouges ressemblant à des araignées qui fleurissent pendant au moins un mois. Les pétales se recroquevillent pour se protéger du brouillard, de la pluie ou du froid, elles ne gèlent donc pas. Leur couleur automnale spectaculaire est un bonus. photo : Hamemelis intermedia 'Ruby Glow'
Mahonia media 'Charity' : un arbuste ornemental remarquable qui, de novembre à mars, offre aux amateurs de jardinage d'élégantes grappes de fleurs parfumées d'un jaune éclatant. Avec sa floraison hivernale, cette plante ne se contente pas d'apporter de la couleur au jardin pendant les mois les plus froids, mais diffuse également un parfum agréable.
Sarcococca : un véritable joyau dans le jardin. Feuilles persistantes brillantes. Floraison avec de très petites fleurs, mais c'est surtout le parfum que vous retiendrez. photo : Sarcococca confusa
Lonicera fragrantissima : végétation buissonnante et parfois légèrement enchevêtrée, fleurit de janvier à avril avec de petites fleurs blanc ivoire au parfum doux.
Viburnum X bodnantense 'Dawn' : nom français le viburnum boule de neige, fleurissant parfois dès novembre mais atteignant son apogée en mars. Les fleurs en forme de clochettes passent du rose au blanc et répandent un parfum de miel inoubliable.
Stachyurus praecox : nom francais queue de cochon, l'une des plus belles plantes à fleurs d'hiver, avec des grappes de fleurs jaunes pouvant atteindre 8 cm de long, suivies de fruits jaunâtres avec une touche de rouge.
Erica carnea et darleyensis : la bruyère hivernale, existe sous des dizaines de cultivars avec une gamme large en terme de fleurs. Toutes les variétés sont parfumées, certaines ont une couleur de feuille particulière et vous pouvez en profiter pendant des mois. photo : Erica darleyensis
N'hésitez pas à consulter notre guide des plantes pour plus d'options.