Il n'y a pas moyen d'y échapper, les jardins deviennent de plus en plus petits au fur et à mesure des années. Dans les années 90, la surface habitable moyenne était de 222 m², aujourd'hui elle est de 119 m². L’une des raisons principales est due à la rareté des terrains à bâtir et à leur coût. Les jardins se voient donc restreint, notamment dans les nouveaux lotissements. Concernant l’aménagement arboricole il est donc important de s’informer sur les différentes espèces possibles en fonction de la place disponible. Cela permettra d’éviter d’éventuels problème par la suite.
En effet, si la superficie du jardin est petite il est peu judicieux de planter un arbre qui devient trop grand à maturité. En plaçant le bon arbre au bon endroit, de nombreux problèmes peuvent être évités. Cela évite par exemple des pousses qui deviennent trop importantes et qui demandent alors d’effectuer un élagage drastique. La plupart des arbres sont au mieux de leur forme lorsqu'ils peuvent pousser dans leur forme naturelle.
Voici nos suggestions pour quelques variétés adaptées aux petits jardins.
Acer campestre ‘Huiber's Elegant’
Cette variété colonnaire donne à cet érable la capacité à se plaire dans des jardins plus étroits. Cette espèce peut être utilisée comme un arbre standard, sa floraison printanières caractérisée par des corymbes jaune-vert, attire abeilles, papillons et autres insectes pollinisateurs. Couleur automnales jaune doré.
En outre, l’Acer campestre 'Huiber's Elegant' a très peu d'exigences en matière d'emplacement et peut faire face à de nombreux facteurs extrêmes (tels que la sécheresse, le sel de voirie, etc.). Cet arbre supporte bien la sécheresse et peut être utilisé pour les zones côtières.
Découvrez l'Acer campestre 'Huiber's Elegant' sur notre webshop.
Cercis siliquastrum
Au printemps la floraison sur bois nu en grappe de fleurs rose foncé -violet ou blanc attire le regard. Viennent ensuite les feuilles vert clair en forme de cœur. En automne, les feuilles ont une couleur jaune intense. L'arbre peut être utilisé en tige ou en cépée.
Attention à l'emplacement de cet arbre, les jeunes spécimens sont sensibles au gel (-10 °C). Prévoir une exposition à la mi-ombre ou au soleil si le sol est suffisamment humide.
L'arbre peut aussi être utilisé pour les zones côtières. En raison de sa racine pivotante, cet arbre ne peut être commandé qu'en motte ou en conteneur.
Découvrez le Cercis siliquastrum sur notre webshop.
Cornus mas
Ceux qui préfèrent travailler uniquement avec des plantes dites « indigène » ont aussi du choix, par exemple, avec le Cornus mas. Cette plante peut être utilisée en tige ou en cépée. En forme cépée, cette espèce peux déployer tout sa splendeur. Ce petit arbre embellit les paysages hivernaux grâce à ses fleurs jaunes sur bois nu. L'écorce « écaillée » constitue une caractéristique ornementale supplémentaire, mais elle n'est visible que chez les spécimens plus anciens. La floraison est suivie par l’arrivée de feuilles vertes luissantes qui passent au jaune-orangé en automne. Les baies, présentes en automne apportent également une valeur ornementale supplémentaire. Les baies servent également de nourriture à la faune locale.
Cet arbre a peu d'exigences mais préfère tout de même les sols calcaires.
Découvrez le Cornus mas sur notre webshop.
Crataegus x lavalleei ‘Carrierei’
Il peut être utilisé aussi bien comme arbuste que comme arbre, mais il est presque toujours cultivé en arbustif. L'arbre se ramifie très bien et possède une couronne dense et irrégulière. Les feuilles vertes luisantes et ces épines donnent à ce petit arbre un aspect vigoureux. À la fin du printemps, cet arbre fleurit abondamment de fleurs blanches. Cette période est suivie d'une riche fructification, composée de baies orange qui perdurent en période hivernale.
C'est un arbre avec peu d'exigences, seul un sol humide de manière régulière n'est pas bien toléré. De plus, cet arbre attire oiseaux et insectes tant avec ses fleurs qu’avec ses fruits.
Découvrez le Crataegus x lavalleei 'Carrierei' sur notre webshop.
Euonymus alatus
C’est plus un arbuste qu'un arbre, mais il peut être utilisé en forme de cépée. Cet arbuste a une belle forme sphérique et des branches anguleuses portant des « crêtes liégeuses » très caractéristiques . Les feuilles sont d'un vert éclatant en été, mais c'est surtout la spectaculaire couleur rouge feu en l'automne qui fait de cette espèce un véritable joyau. Grâce à ses fruits qui ressemblent à un "chapeau de cardinal", cette plante sert également de point nutritif pour les oiseaux.
De plus, cette plante a peu d'exigences en matière de sol. Attention cependant ; cette espèce est sensible à la sécheresse et à l'eau stagnante autour des racines.
Découvrez Euonymus alatus sur notre webshop.
Malus toringo ‘Brouwers Beauty’
Un pommier ornemental élancé dont la branche charpentière s’élève jusqu’à la cime et qui peut être utilisé aussi bien en forme cépée qu’en forme tige. C'est un arbre qui offre une valeur ornementale à différentes périodes de l'année. Il possède des fleurs blanches au printemps et des fruits jaune-orangé à partir de la fin de l'été et ce jusque fin octobre. La coloration automnale jaune-orangé apporte elle aussi de la couleur. C’est un point d’attrait pour les insectes mais aussi les oiseaux.
Cet arbre a très peu d'exigences et peut être utilisé pour divers projets. Attention seulement aux zones côtières, car cet arbre est sensible aux vents marins.
Découvrez le Malus toringo 'Brouwers Beauty' sur notre webshop.
Mespilus germanica ‘Westerveld’
Cet arbre à croissance lente peut être lui aussi utilisé en forme haute tige ou en cépée. Grâce à ses fruits, cet arbre est généralement planté afin d’augmenter la biodiversité. Les fruits de cette variété 'Westerveld' sont légèrement plus gros que ceux de l'espèce sauvage. Ils ne sont comestibles qu'après les premières gelées nocturnes. La coloration automnale va du rouge-brun au jaune foncé.
Cet arbre est très résistant à la sécheresse et tolère également bien les sols alcalins.
Découvrez le Mespilus germanica 'Westerveld' sur notre guide des plantes.
Prunus ‘Umineko’
C’est une variété hybride avec des fleurs parfumées et d’une couleur blanc « neige ». Les feuilles débourrent en même temps que la floraison. La coloration automnale passe par beaucoup des nuances, mais elle est principalement rouge-orangée. Son port colonnaire est idéal pour les jardins étroits.
C'est un arbre qui peut tolérer beaucoup de choses selon l'emplacement. Mais comme la plupart des cerisiers, cet arbre n'aime pas avoir un sol humide. Par ailleurs, cet arbre peut également servir d'alternative au Pyrus calleryana 'Chanticleer'.
Découvrez le Prunus 'Umineko' sur notre webshop.
Quercus rhysophylla ‘Maya’
Vous préférez un arbre qui reste vert, mais vous voulez quelque chose de différent qu’un chêne vert ou qu’un laurier portugais ? Vous pouvez alors opter pour un chêne mexicain. Contrairement à la plupart des chênes, dans nos régions, ce chêne a un développement plus petit. Ses feuilles débourrent « marron-orange » puis passent à un vert foncé brillant.
Cette espèce est un peu sensible au gel et mérite un emplacement abrité. En outre, cet arbre a peu d'exigences quant à l'emplacement, à condition que le sol soit suffisamment humide. Cet arbre est fourni avec une motte ou dans un conteneur. S'il est fourni avec une motte, le meilleur moment pour le planter est en avril. Cela s'applique à la plupart des arbres à feuilles persistantes, y compris le chêne vert.
Découvrez le Quercus rhysophylla 'Maya' sur notre guide des plantes.
Outre les espèces énumérées, il en existe beaucoup d'autres qui conviennent aux petits jardins. Tout dépend de votre situation, bien sûr. Vous ne savez pas quoi choisir et dans quelle direction ? Ensuite, en tant que professionnel du secteur vert, vous pouvez toujours vous adresser à Willaert pour obtenir plus de conseils.