Les nuits deviennent plus longues et les jours plus courts, les fleurs d'été ont atteint leur apogée et l'automne est proche. Mais pas d'inquiétude, la fin de l'été apporte des couleurs chaudes à travers les premières colorations automnales des végétaux. Voici quelques espèces moins connues qu'il faudrait planter davantage pour égayer la fin de l'été.
Arbres aux teintes rouges de l'automne :
Acer freemanii ‘Autumn Blaze’
Cet arbre de taille moyenne au tronc droit, à la large couronne pyramidale, possède des feuilles relativement petites qui deviennent rouge-orangées en automne et restent longtemps sur l'arbre. Découvrez cet arbre dans notre guide des plantes.
Carpinus betulus ‘Rockhampton Red’
Ce cultivar présente les mêmes caractéristiques que le charme commun, mais avec une belle couleur rouge feu en automne, comme son nom l'indique. Découvrez cet arbre dans notre guide des plantes.
Cercidiphyllum japonicum
Le Cercidiphyllum japonicum a généralement plusieurs tiges ou une tige branchue à la base. Il aime les endroits humides. Les feuilles ovales apparaissent de couleur bronze au début du printemps, puis passent du jaune à l'orange pour finalement terminer sur du rouge. Les feuilles qui tombent ont encore un parfum typique de caramel.
Lagerstroemia ind. ‘Natchez’
Un des meilleurs cultivars utilisé en arbre. De grandes fleurs blanches apparaissent en août. Les feuilles brillantes passent de l'orange au rouge foncé à la fin de l'été. En hiver, l'écorce exfoliante prend tout son sens. Découvrez cet arbre dans notre guide des plantes.
Nyssa sylvatica
Nyssa sylvatica pousse mieux dans les sols humides. À mesure que les branches s'affaissent, il développe une large couronne pyramidale. Ses feuilles brillantes deviennent rouge-orangées en automne.
Prunus sargentii ‘Rancho’ et ‘Charles Sargent’
Le cerisier japonais a une forme de vase. C'est pourquoi il est généralement cultivé en plusieurs tiges. Cette espèce a une valeur ornementale à chaque saison. L'écorce est très décorative en hiver, puis les feuilles deviennent d’un brun rougeâtre juste après la floraison rose. En automne, l'arbre devient rouge foncé. Découvrez cet arbre dans notre guide des plantes.
Quercus bimundorum ‘Crimson Spire’
Habituellement, les chênes verts ou les chênes des marais sont demandés, mais il existe tellement d'autres belles variétés, y compris ce cultivar colonnaire. Ce croisement (alba x robur 'Fastigiata') possède la couleur automnale de l'alba et la forme du robur. Quercus bimondorum 'Crimson Spire' est très résistant au mildiou et les feuilles restent longtemps sur l'arbre.
Zelkova serrata
Le Zelkova serrata (orme du Japon) a une couronne plus large et ouverte et n'a généralement qu'un tronc court qui s'effeuille joliment avec l'âge, révélant le porte-greffe jaune-orange. Les feuilles oblongues passent du jaune à l'orange et au rouge foncé en automne.
Arbres aux teintes jaunes de l'automne :
Cladrastis kentukea
Cladrastis kentukea possède non seulement de belles couleurs automnales, mais aussi des fleurs blanches qui pendent en panicules aux alentours du mois de mai. Cet arbuste présentent plusieurs tiges et possède une couronne ronde et ouverte.
Ginkgo biloba
Ce conifère à feuilles caduques a des feuilles très particulières. Les aiguilles semblent avoir poussé ensemble pour former les feuilles. Le Ginkgo biloba est cultivé sous différentes formes, mais toutes ont une belle coloration automnale jaune d'or. Ce conifère peut devenir très vieux et est très résistant à la pollution atmosphérique.
Larix decidua
Conifère à croissance rapide avec un tronc magnifiquement droit. Les aiguilles de Larix decidua sont disposées en faisceaux et poussent en vert frais au printemps, avant de devenir jaune doré à l'automne.
Liriodendron tulipifera
C'est un arbre à croissance rapide avec un tronc droit. Les fleurs en forme de tulipe, d'où le nom néerlandais de tulipier, apparaissent après les feuilles, de sorte qu'elles ne se distinguent pas vraiment. La feuille quadrilobée et échancrée au sommet du Liriodendron tulipifera devient jaune or en automne.
Malus toringo ‘Brouwers Beauty’
Cultivé en arbre érigé ou en larges cépées. Au printemps, Malus toringo 'Brouwers Beauty' fleurit abondamment avec des fleurs roses clairs qui donnent naissance à de petits fruits jaunes en automne. Les fruits sont de la même couleur que les feuilles automnales.
Zanthoxylum simulans
Cet arbuste imposant peut devenir un petit arbre. Les épines des rameaux restent sur l'écorce plus ancienne et forment des nodules épais. Les petites fleurs vertes du printemps deviennent des fruits très aromatiques en automne. En mûrissant, les fruits noirs apparaissent. La chair ainsi que les feuilles du Zanthoxylum simulans peuvent être utilisées en cuisine. Les feuilles pennées deviennent jaune d'or en automne.