Avec la fin de l'été qui approche, le mois de septembre peut être apprécié pour la dernière fois par de belles et chaudes journées dans le jardin. Mais septembre signifie aussi beaucoup de travail dans le jardin. C'est le moment idéal pour récolter des fruits et des légumes. C'est également le moment idéal pour envisager des changements majeurs dans le jardin. Une nouvelle terrasse, la pose d'une clôture ou la création d'un nouveau massif. La période à venir est le moment idéal pour cela.
Vivaces
- Septembre est un excellent mois de plantation pour remplir les espaces vides dans les massifs. Les plantes vivaces à fleurs d'automne typiques, qui présentent un niveau élevé de tolérance à la sécheresse, peuvent alors être facilement incorporées et donner à votre jardin un coup de pouce supplémentaire sur le plan visuel et de la biodiversité. Sedum var., Aster frikartii var., Ceratostigma var., Budleya argus velvet, et Alllium senescens var. sont de véritables attracteurs de papillons et d'abeilles.
Animeaux dans le jardin?
- Plantez une haie mixte (en mettant l’accent sur les arbustes à feuilles persistantes et à baies). Les oiseaux de votre jardin s'en serviront pour dormir ou se protéger du froid, de la pluie ou de leurs ennemis naturels (oiseaux de proie/chats). Les baies forment ensuite une table pour les nombreux visiteurs hivernaux venus du grand nord (rouge-gorge/écureuil).
Plantes de balcon
- En continuant à enlever les fleurs fanées des plantes à massif et des plantes de balcon, nous stimulons la production de nouvelles fleurs et empêchons le développement de champignons nuisibles (tache blanche/tache noire).
- Les annuelles rustiques, comme le souci, le bleuet, la guimauve et la morelle, sont semées dès maintenant.
- Faites des boutures des plantes sensibles au gel (en pot), comme les géraniums et les fuchsias en pot.
Bulbes
- Les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés de septembre à décembre, avant les gelées.
Pelouse
- Enlevez les feuilles mortes de la pelouse. Cela permet d'éviter les taches jaunes indésirables dans l'herbe.
- Si votre pelouse a besoin d'être relookée ou si vous voulez en planter une nouvelle, la fin de l'été est le moment idéal pour le faire. Les graines germent bien car le sol s'est réchauffé. Nettoyez également les nids de poule de la pelouse. Veillez à arroser en cas de sécheresse persistante.
- L'herbe ne peut plus pousser aussi vite que ces derniers mois. Par conséquent, tondez-la encore moins.
- Votre pelouse n'a plus besoin que d'un engrais spécial d'automne (sans azote). Cela favorise notamment la croissance des racines. N'ajoutez plus d'engrais qui favorise la croissance des feuilles.
- Il est également bon d'aérer la pelouse maintenant. Piquez des trous dans le gazon tous les 10 cm, à 15 cm de profondeur. Cela peut se faire à l'aide d'une fourche ou d'une pince de jardinage, ou (ce qui est beaucoup plus pratique) avec un rouleau à piquer. S'il y a beaucoup de plantes mortes (tontes de gazon) dans la pelouse, la scarification ou le peignage et l'enlèvement des tontes sont une bonne solution.
Etang
- Couvrez l'étang avec un filet pour contrer la grande chute de feuilles. Cela empêche la pourriture. Sans filet, vous devez ramasser les feuilles flottantes à la surface de l'eau tous les 2/3 jours avant qu'elles ne coulent au fond.
- Éliminez les plantes de bassin qui poussent trop près les unes des autres pour donner aux autres plantes la possibilité de pousser également.
- Bien que les températures extérieures puissent chuter considérablement, surtout la nuit, l'eau du bassin reste à une température raisonnable. Continuez à nourrir les poissons pour maintenir ou éventuellement améliorer leur état.
- Veillez à ce que le nénuphar, avec ses grandes feuilles, ne couvre pas une trop grande partie de la surface de l'eau. Il est possible d'éclaircir les plantes à croissance difficile de cette année et d'enlever les lentilles d'eau à l'aide d'un filet.
- Enlevez les feuilles qui meurent des plantes de rivage.
Potager / jardin d'herbes aromatiques
- Il est encore temps de cueillir des fruits. Les pommes, les poires, les prunes tardives et les framboises sont encore délicieuses. Soutenez les branches lourdes qui sont pleines de pommes et de poires.
- Il est grand temps de transformer et de congeler une grande partie de la récolte du potager. Bien entendu, il est également possible de stocker ces denrées d'une autre manière.
- Laissez les oignons récoltés sécher complètement, puis stockez-les dans un endroit sec. Si le feuillage sec est encore présent, on peut aussi en faire des cordes et les nouer.
Élagage
- C'est le bon moment pour tailler les plantes ornementales qui risquent de suiter abondamment au printemps. Cela s'applique, entre autres, aux bouleaux, aux noyers et aux érables. Les flux de sève dans ces arbres sont maintenant beaucoup plus faibles. Ils peuvent donc mieux guérir leurs blessures de taille.
- Taillez les arbustes et les haies à feuilles persistantes pour qu'ils entrent proprement dans l'hiver.
Enfin
Contrôlez le tuteurage des arbres! (Resserrer les liens et collier.)
Ratissez bien le gravier pour la dernière fois cette année afin de prévenir la croissance des mauvaises herbes.
L'éclairage de votre jardin est-il encore en bon état ?
Envisagez également une forme de chauffage du patio, comme un brasero.