Planter un arbre
La saison pour les mottes et les racines nues commence à la chute des feuilles et dépend de chaque espèce. Alors qu'un tilleul d'été perd ses feuilles assez tôt, pour un chêne pédonculé, c'est plus tard, fin novembre. Nous ne recommandons pas de commencer plus tôt, bien qu'il y ait une demande. Nous donnons le 15 novembre comme date indicative, bien que ce ne soit pas une science exacte.Vous ne pouvez vraiment pas attendre plus longtemps? Travaillez avec des plantes en conteneur.
Motte ou racines nues?
Pour vous donner une réponse, cela dépend de l'espèce et de la taille. Cela nécessite une connaissance des plantes. Certaines espèces sont standard en motte à cause de leur racine charnue, comme le Ginkgo, le Liquidambar, le Magnolia, le Parrotia, ...
-
racines nues de la taille 6/8 à 12/14 ;
-
motte à partir de la taille 14/16
-
une cépée est toujours en motte
Pour garantir un bon départ de l'arbre, un bon sol est indispensable. Par conséquent, mélangez le sol avec de la terre d'arbre DCM, qui présente un rapport optimal entre les parties minérales et organiques. Et pour la stabilité, prévoyez 2 à 3 tuteurs par arbre, de préférence de taille 250 cm. Ils existent en différents modèles, pelés et pointus, fraisés et pointus. Terminez avec un lien spécifique pour arbre et clouez le tout. Le lien de 2,5 cm x 25 m et de 4 cm x 25 m est disponible. Après 3 ans, vous pouvez retirer les tuteurs et l'arbre sera suffisamment ancré.
Plantes de haies
Outre les arbres, c'est aussi le moment de travailler avec les plantes de haies. Cela peut se faire d'octobre à avril, mais novembre reste le meilleur mois. Sauf en cas de gel, il est alors préférable de ne pas planter. Pour la plupart des plantes, comptez une moyenne de 5 plantes par mètre linéaire. Si vous souhaitez obtenir rapidement une haie large et dense, plantez deux, voire trois rangées côte à côte.
Taille de rajeunissement des arbres fruitiers
Dès que les feuilles tombent et qu'il gèle, vous pouvez appliquer une taille de rajeunissement aux arbres fruitiers. Vous élaguez les branches âgées qui ne portent plus de fruits ainsi que les branches mortes. De cette façon, vous ramenez également la lumière et l'air dans la couronne.
Enlevez également tous les fruits des arbres afin que la moisissure ne prolifère pas.
D'autres arbres peuvent également être élagués si nécessaire.
Vivaces
Tant qu'aucune gelée n'est annoncée, il est encore possible de planter des plantes vivaces.
Si vous voulez rajeunir vos plantes vivaces, arrachez-les maintenant. Il s'agit notamment de plantes vivaces tapissante comme l'alchémille, le géranium, le phlox et le rudbeckia. Mais les graminées ornementales appartiennent également à ce groupe.
N'oubliez pas non plus de recouvrir les plantes sujettes au gel de feuilles mortes ou de compost.
Potager
Attendez la première gelée pour récolter les choux verts et les choux de Bruxelles, cela en rehaussera la saveur.