Roeselare

Dimanche24/11/2024Fermé
Lundi25/11/20248:00 tot 18:00
Mardi26/11/20248:00 tot 18:00
Mercredi27/11/20248:00 tot 18:00
Jeudi28/11/20248:00 tot 18:00
Vendredi29/11/20248:00 tot 18:00
Samedi30/11/20248:00 tot 11:45

Oudsbergen

Dimanche24/11/2024Fermé
Lundi25/11/20248:00 tot 18:00
Mardi26/11/20248:00 tot 18:00
Mercredi27/11/20248:00 tot 18:00
Jeudi28/11/20248:00 tot 18:00
Vendredi29/11/20248:00 tot 18:00
Samedi30/11/2024Fermé
Heures d 'ouverture Fermer Nous sommes fermés Entrer
Vous êtes ici: > Travaux de jardinage en mars

TRAVAUX DE JARDINAGE EN MARS

De nombreux bulbes sont maintenant en pleine floraison, l'herbe commence à repousser et les primevères et forsythias affichent leurs couleurs printannières Le printemps est dans l'air, et il y a donc beaucoup de travaux d'entretien que vous pouvez réaliser. Préparez le jardin pour les journées ensoleillées du printemps !

 

Entretien

- La nutrition du sol est importante pour un jardin sain, n'oubliez donc pas de fertiliser correctement. Vous trouverez toujours sur l'emballage des informations complémentaires sur l'engrais spécifique à à donner à une plante.

- La nature se réveille et les escargots affamés aussi. Commencez à les combattre à temps avant qu'ils ne s'emparent de vos plantes. Ces créatures voraces sont principalement nocturnes et peuvent être facilement retirées à la main au crépuscule. Des granulés anti-limaces écologiques sont également disponibles. Ils permettent aux limaces mourantes de se retirer sous terre. Par conséquent, les oiseaux ou d'autres prédateurs ne peuvent pas ingérer le poison.

- Les plantes vivaces vieillissent avec le temps. Vous le remarquerez notamment parce qu'elles ne poussent plus aussi bien au cœur et que les fleurs deviennent moins abondantes. Vous pouvez y remédier pour de nombreuses espèces en divisant ou en arrachant les plantes tous les trois ou quatre ans. Plantez les jeunes plantules après avoir amélioré le sol à l'endroit prévu.

- Enlevez la couverture organique d'hiver des plantes vivaces lorsque vous voyez de jeunes pousses en pleine croissance, afin qu'elles reçoivent à nouveau l'oxygène et la lumière nécessaires. Veillez à ne pas endommager les jeunes points de croissance. Gardez un œil sur les prévisions météorologiques, car en mars, il peut recommencer à geler.

- Les mauvaises herbes poussent inlassablement, alors désherbez-les vigoureusement. Retirez-en le plus possible avant qu'il ne forme des graines.

- C'est le moment idéal pour relancer le compost. Si vous avez un tas existant, le mois de mars est le moment de le tamiser. Vous pouvez utiliser le compost comme engrais dans la serre ou le potager. Les déchets restants, comme les brindilles, peuvent être mélangés aux déchets de jardin du nettoyage d'hiver.

- Arrosez à nouveau les plantes en bacs qui hivernent à l'intérieur.

- Ne laissez pas le sol des plantes en pot se dessécher. Avec les forts vents d'est, ils s'assèchent très vite.

- Rempotez les plantes qui sont trop petites, afin qu'elles aient plus d'espace pour leurs racines.

- Les oiseaux recherchent progressivement un lieu de nidification, il est donc judicieux d'accrocher des nichoirs dans le jardin. Assurez-vous qu'ils ne soient pas en plein soleil et que la pluie ne pénètre pas à l'intérieur.

- Les hérissons se réveillent de leur hibernation. Choyez-les avec un bol d'eau et des conserves pour chats. Videz les bols pendant la journée, après tout, ce sont des animaux nocturnes.

- Les premiers bourdons, abeilles domestiques et abeilles solitaires sont occupés à chercher du nectar ou du pollen sur les premières fleurs du printemps. Le mois de mars est le moment idéal pour placer un hôtel à insectes ou à abeilles dans un endroit ensoleillé et un coin abrité.

 

 

Elagage

Mars est un bon mois pour la taille, mais il y a une règle importante : ne pas tailler par temps de gel.

- Éclaircissez les bambous en coupant les cannes mortes et vieillissantes juste au-dessus du sol.

- Coupez les vieilles tiges desséchées des plantes vivaces pour qu'elles aient la possibilité de germer à nouveau.

- La plupart des espèces d'hortensias fleurissent sur du vieux bois. Rajeunissez l'arbuste en coupant une ou deux vieilles branches au ras du sol pour qu'il puisse former de nouvelles pousses. Les Hydrangea arborescens et paniculata fleurissent sur du bois annuel. La fin du mois de mars est le moment idéal pour tailler les plantes à quinze centimètres du sol.

- Toutes les sortes de roses sont également taillées en mars, comme les rosiers à massif et les rosiers grimpants. Taillez les rosiers arbustes à dix ou quinze centimètres du sol. Ne gardez que les pousses fortes. Taillez court au-dessus des bourgeons pointant vers l'extérieur.

- Taillez les plantes de bruyère pour enlever ce qui a poussé durant la saison précédente. Taillez les coussins de manière légèrements arrondie et jamais jusqu'au bois nu, car à partir de là, les plantes ne repousseront pas ou auront beaucoup de mal à le faire.

- Les graminées ornementales semblent flétries et ont perdu leur belle couleur hivernale. Dans le cas de Sesleria et Carex, enlevez les restes de plantes desséchées. La coupe ou le cisaillement est la meilleure technique pour le Pennisetum.

 

 

Planter

- Plantez ou replantez des arbres et des arbustes à feuilles caduques. Ceux-ci sont en train de bourgeonner, ils continueront donc à bien pousser et de manière vigoureuse après la plantation. Les plantes de haies et les roses sont encore trouvables en racines nues: plantez-les immédiatement ou enfouissez-les provisoirement pour que les racines ne se dessèchent pas. Les plantes cultivées en conteneur peuvent être plantées tout au long de l'année.

- Les arbres et arbustes en motte peuvent encore être plantés jusqu'à ce que les feuilles poussent.

- Les vignes peuvent être plantée toute l'année, mais si vous les plantez maintenant, elles s'accrocheront plus facilement. Il en va de même pour les mûriers et les espèces apparentées.

- Lorsque vous plantez des rosiers, faites de grands trous et enrichissez le sol avec beaucoup de nutriments. Après tout, les roses sont des plantes très demandeuses en oligo-éléments.

- Les arbustes et les plantes vivaces qui fleurissent en été et/ou plus tard doivent de préférence être plantés maintenant.

- Les bisannuelles telles que Bellis, Viola, Silene et Myosotis sont plantées maintenant en complément des annuelles ou en combinaison avec des vivaces. Ces espèces forment une rosette de feuilles la première année et ne fleurissent que la deuxième année.


 

Semer

- Semer les annuelles dans une couveuse sur le rebord de la fenêtre.

- Une fois la saison avancée et les sols réchauffés, vous pouvez commencer à semer des légumes tels que des tomates, des pommes de terre, des radis, des carottes, des oignons, du basilic, ...

 

 

Pelouse

- Effectuez la première coupe après l'hiver, car à six degrés, le gazon commence à repousser lentement. Réglez la tondeuse un peu plus haut que la normale (quatre centimètres) au cours des premières semaines et ne tondez pas par temps humide. Enlevez les déchets de tonte : ils peuvent être déposés sur le tas de compost ou en fines couches comme paillage entre les plantes de bordure.

- Si vous avez déjà chaulé, vous pouvez fertiliser la pelouse après trois semaines.

- Vous pouvez maintenant facilement tondre la pelouse proprement. Si vous le souhaitez, vous pouvez terminer les bords de pelouse fraîchement coupée avec une bordure.

- Vous n'avez pas encore de pelouse ? Vous pourrez alors planter une pelouse en mars.

 

 

Etang

Enlevez les débris végétaux, rempotez les plantes du bassin pour favoriser leur croissance au printemps, nettoyez le filtre, ajoutez une culture de bactéries pour accélérer le démarrage.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter

S’inscrire