Pour maintenir limpide l’eau de votre étang ou étang de baignade, appliquez le principe de filtre hélophyte ou marais filtrant. Voici 6 plantes hélophytes d’excellence qui assurent une bonne qualité de vie, développant des bactéries qui purifient l’eau en débarrassant des nitrates, phosphates et autres substances polluantes et qui maintiennent votre étang de baignade en état impeccable. Le numéro 1 incontestable: l’Iris pseudocorus. Et les numéros 2 à 6: Phragmites australis, Sparganum erectum, Acorus calamus, Typha angustifolia et Scirpus lacustris.
Fonctionnement du filtre
La forte enracinement des plantes aquatiques qui poussent dans les filtres hélophytes assure une assimilation de phosphates et d’azote présents dans l’eau; cela empêche la croissance d’algues, les plantes d’oxygène se développeront mieux, ainsi améliorant la qualité de l’eau. Mais ce ne sont pas seulement les plantes dans les filtres hélophytes qui contribuent largement à la purification, mais aussi les bactéries qui vivent dans le sol. Les plantes procurent amplement une bonne qualité de vie à ces bactéries. De nombreuses bactéries abondent autour des racines de ces plantes, et ont besoin d’oxygène. Dans les réseaux d’épandage et les filtres à écoulement horizontal, les plantes servent, pour ainsi dire, de pompe à oxygène apportant de l’oxygène sous la surface de l’eau à travers les racines. Les bactéries convertissent les déchets dans l’eau en nutriments pour eux-mêmes et pour les plantes. Plus bas encore dans un tel filtre hélophyte, on retrouve des bactéries qui vivent sans oxygène. Elles se nourissent avec, entre autres, les déchets des bactéries aérobies vivant plus haut dans le filtre. Ainsi, l’eau se purifie d’une façon naturelle, sans ajout d’autres substances. Le rendement de purification des filtres hélophytes est élevé, tandis que la consommation en énergie reste faible, l’eau devant être pompée tout au plus une fois afin d’être bien répartie sur le filtre. Cela se fait notamment dans le cas des filtres à écoulement vertical où l’oxygénation se produit dans une large mesure par des interruptions dans l’épandage.
Applications pratiques
Les filtres hélophytes sont installés par exemple pour filtrer des étangs ou de l’eau de ruissellement provenant des routes, mais aussi pour créer des zones de connexion écologiques, des berges respectueuses de la nature et des grenouillères. De plus en plus souvent, aussi les eaux de surface dans les quartiers résidentiels sont purifiées de cette façon écologique. Cela donne souvent un bon sentiment aux habitants de ces quartiers d’avoir de l’eau propre dans les fossés d’une manière naturelle. Ça augmente la qualité du logement. L’écoulement des eaux d’une autoroute se fait bien des fois dans des bassins de rétention au sein des bretelles d’autoroute. Un tel bassin est comblé de plantes dépolluantes qui, ici pareillement, débarrassent l’eau de substances nocives. Aussi de plus en plus d’entreprises souhaitent apporter leur contribution à la responsabilité sociétale en choisissant de filtrer leurs eaux usées par des filtres hélophytes. Les eaux usées provenant des processus de production ainsi que des installations sanitaires des bureaux se purifient de plus en plus souvent de cette façon.
Quelles espèces de plantes aquatiques conviennent à la purification de l’eau
La plupart des plantes hélophytes ressemblent aux graminées ou aux roseaux, mais il y en a aussi à feuilles oblongues. Il existe énormément d’espèces aux fleurs magnifiques, mais elles ont toutes de fortes racines avec lesquelles elles extraient beaucoup de nutriments de l’eau. Cette fonction leur permet d’être utilisées parfaitement pour fonctionner dans le filtre. Voici quelques-unes des meilleures espèces.
Pour un filtre hélophyte, certains espèces conviennent extrêmement bien:
- Iris pseudocorus – iris des marais ou iris jaune (Iris à feuilles vertes et fleurs jaunes)
- Phragmites australis – Roseau commun (Roseau à feuilles vertes et panicules brunes)
- Sparganium erectum – Rubanier d’eau (Espèce de roseau vert à fruits ronds épineux)
- Acorus calamus – Acore odorant (Graminacée verte, à spadice jaune-vert)
- Typha angustifolia – Massette à feuilles étroites (Feuilles vertes à épis bruns)
- Scirpus lacustris – Scirpe aigu (Feuilles étroites vert-gris à inflorescence graminacée)