Nous pouvons le flairer presque, les premiers beaux jours du printemps s’annoncent! Pour de nombreux amateurs de potagers, c’est le signal de commencer les préparations de la nouvelle saison dans leur jardin potager.
C’est pourquoi, à partir du mois de mars, nous mettons chaque mois un légume ou une espèce de fruit sous les feux des projecteurs et nous l’accompagnons de quelques conseils pour une récolte réussie. Ce mois-ci: le fraisier.
Fraises hâtives
Les variétés de fraises sont faciles à classer sur la base de la période dans laquelle elles se récoltent. Ainsi, nous dinstinguons les fraisiers hâtifs, mi-hâtifs et remontants. Tout d’abord nous traitons les variétés hâtives, ce sont celles qui se récoltent à partir de la mi-mai. Parmi les mieux connues il faut mentionner la ‘Gariguette’ et la ‘Mme Moutot’.
Vraiment très typique pour la variété ‘Gariguette’ (distance de plantation: 80cm x 25cm), sont les fruits rouge-vif oblongs. Cette plante commence à porter dès la mi-mai, voire plus tôt en serre. Conseils pour une récolte réussie: faites un apport d’engrais supplémentaire lors de la plantation avant l’hiver, enlevez les stolons, et couvrez la plante de paille pour éviter du sable ou de la terre sur les fruits.
‘Madame Moutot’ (distance de plantation: 80cm x 25cm) est une variété plutôt ancienne de fraisiers, caractérisée par de gros fruits juteux. Les mêmes conseils de ‘Gariguette’ valent ici: un apport d’engrais supplémentaire lors de la plantation avant l’hiver, enlever les stolons, et couvrir de paille pour éviter du sable ou de la terre sur les fruits.
Fraises mi-hâtives
Contrairement aux fraises hâtives, les variétés mi-hâtives ne peuvent être récoltées qu’à partir de la mi-mai. Voici quelques variétés.
Le fraisier ‘Elsenta’ (distance de plantation: 80cm x 25cm) se caractérise par des fraises fermes, savoureuses et assez aromatiques. Un grand plus de cette variété, c’est qu’elle convient à toute sorte de cultures, tant à l’intérieur qu’en plein air. Attention: la plante ‘Elsenta’ est très sensible au gel, et sensible à la pourriture du collet, à la maladie du coeur rouge des racines et à la verticilliose. Cependant, elle convient amplement pour les jardins potagers. Il est également conseillé d’enlever les stolons et d’appliquer de la paille pour protéger les fruits.
‘Korona’ est un fraisier mi-hâtif qui se fait remarquer un peu plus. C’est une variété qui se singularise par ses grands fruits coniques et brillants. Cette plante convient extrêmement bien pour la culture en pleine terre. Korona est peu sensible à la pourriture du collet, à la maladie du coeur rouge des racines et à la verticilliose, mais d’autant plus à la pourriture du fruit et au mildiou. Toutefois, grâce à sa bonne fructification, cette variété de fraisiers convient très bien pour les jardins potagers.
Fraisiers remontants
Les variétés de fraisiers remontants produisent de nouvelles tiges aux fruits tout au long de la saison. Cela permet de récolter pendant tout l’été et l’automne. Bien évidemment, il existe différentes variétés de fraisiers remontants. Voici notre sélection.
Commençons par ‘Reines des Vallées’ (distance de plantation: 80cm x 25cm). Joli fraisier des bois portant des fruits très sucrés, à partir du mois de juillet jusqu’aux premières gelées. Autre avantage: ces fraisiers remontants poussent bien tant à l’ombre, à la mi-ombre qu’au soleil. Il vaut mieux enlever les stolons pour que la plante mette toute son énergie dans les fruits.
Une autre variété d’une qualité au moins aussi élevée, c’est la ‘Mount Everest’ (distance de plantation: 80cm x 25cm). Les fruits sont un peu moins sucrés que ceux de ‘Reines des Vallées’, mais très juteux et aromatiques. Toutefois, c’est une plante présentant une richesse d’avantages. Ses longs stolons permettent de la cultiver tant grimpant que suspendu. De plus, la plante est peu sensible au mildiou, et vous pouvez la planter aussi bien tard en été, en automne qu’au printemps. Conseil: si vous plantez avant l’hiver, appliquez de l’engrais supplémentaire.
Le dernier fraisier remontant que nous vous présentons est une variété très facile à cultiver: ‘Cirafine’ (distance de plantation: 80cm x 25cm). Le ‘Cirafine’ donne des fruits très sucrés et aromatiques. Il est également conseillé d’appliquer de l’engrais supplémentaire si vous plantez avant l’hiver. Pour renforcer la plante, enlevez les premières fleurs et les stolons.
Si vous souhaitez vous mettre au travail vous-même, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous rendre visite (que pour des professionels) . La Pépinière Willaert dispose d’un vaste assortiment de plants de fraisiers. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à faire réussir votre récolte!