À l'approche du printemps, les cerisiers japonais recommencent à fleurir. Il est temps d'examiner de plus près les différentes variétés de cerisiers ornementaux japonais. Ces arbres célèbres sont appréciés pour leurs fleurs qui éclosent tôt au printemps et pour leurs couleurs automnales intenses. Saviez-vous que lorsque les cerisiers commencent à fleurir au Japon, le festival Hanami est célébré par des pique-niques sous les arbres ? Pour le Japon, la courte période de floraison symbolise le nouveau départ et, en même temps, le caractère éphémère de la vie.
Une vingtaine de cerisiers ornementaux sont associées à la célébration du hanami qui, au Japon, fait partie des sakura . Sakura signifie fleur en japonais. Nous présentons ci-dessous quelques-uns de ces fameux cerisiers ornementaux. La gamme est en effet infinie et il existe un cerisier japonais adapté à chaque type de jardin ou d'espace vert.
Prunus ‘Accolade’
Il s'agit d'une variété hybride qui doit sa floraison précoce au Prunus x subhirtella. La floraison commence en mars-avril avec des fleurs semi-doubles rose pâle. Après la floraison, les feuilles poussent et deviennent vert foncé en été. En automne, la couleur est jaune-orangée. De nombreux cerisiers sont atteints de maladies, mais le Prunus 'Accolade ' est une variété très saine qui peut être utilisée de diverses manières. Le Prunus 'Accolade' convient aussi bien en tant qu'arbre standard qu'en tant que cépée.
Hauteur: 6-8 m
Largeur: 6- 8 m
Prunus x yedoensis
Le nom de ce cerisier est dérivé de Yedon, l'ancien nom de la ville de Tokyo. C'est l'un des arbres à sakura les plus populaires et c'est donc le symbole de la ville de Tokyo. Ce cerisier ne devient pas non plus trop grand et peut être utilisé dans de nombreux endroits. Ce cerisier a une floraison blanche exubérante qui naît d'un bourgeon rose en avril. La couleur automnale du feuillage est jaune-orangée. Il peut être utilisé à la fois comme arbre tige ou bien en cépée.
Hauteur: 6-10 m
Largeur: 6 m
Prunus incisa ‘The Bride’
Un cultivar très sain qui pousse facilement avec une couronne étroite et qui peut être utilisé pour des endroits plus petits. Le nom 'The Bride' fait référence aux fleurs d'un blanc éclatant qui pendent au-dessus de l'arbre comme un voile. En automne, les feuilles passent de l'orange au rouge avec des nuances de violet entre les deux. Cette espèce se présente le mieux sous la forme d'un arbre conduit en forme cépée.
Hauteur: 4-8 m
Largeur: 5-6 m
Prunus ‘Okamé’
Un arbre porte-bonheur ! Car le nom Okamé signifie tortue en japonais, un symbole de chance et de longévité.
Ce cultivar est un croisement entre incisa et campanulata. Bien qu'il puisse certainement devenir un petit arbre, cette espèce est plus appropriée comme arbuste en touffe ou cépée. Il s'agit d'une espèce saine, peu exigeante en terme de sol, qui fleurit au début du mois de mars avec de nombreuses petites fleurs roses foncées. En automne, ce cerisier prend des couleurs spectaculaires allant de l'orange au rouge.
Hauteur: 3-5 m
Largeur: 3-5 m
Prunus incisa ‘Kojou-no-mai’
Un cerisier nain ou également appelé cerisier de Fuji.
C'est un cerisier qui est plutôt utilisé comme arbuste et qui est utile pour les petits espaces verts. Dès le mois d'avril, vous pouvez admirer les fleurs blanches tirant vers le rose pâle. Mais même en hiver, vous pouvez déjà admirer cette espèce grâce à ses branches fines et élégantes qui se croisent en « zigzag ». C'est vraiment une belle silhouette hivernale ! En automne, les feuilles passent de l'orange au rouge vif.
Hauteur: 1.5-2.5 m
Prunus nipponica ‘Brillant’
Prunus nipponica 'Brillant' est un petit arbre à la couronne compacte et élancée. Plus tard dans sa vie, il développe une couronne plus ronde. Sa couronne compacte permet à cette espèce d'être utilisée dans les petits jardins. En avril-mai, les fleurs blanches semi-doubles apparaissent avec des sépales roses. Après la floraison, cet arbre produit de petites cerises comestibles qui attirent les oiseaux dans le jardin. Sa couleur automnale est rouge-orangée.
Attention à cette espèce sur les sols calcaires, car la croissance aurait tendance à stagner avec ce type de sol.
Hauteur: 2-3 m
Largeur: 1-2 m
Prunus sargentii
Ou grand cerisier de montagne, est un cerisier japonais avec une large couronne évasé. On trouve cette espèce à l'état sauvage dans les forêts situées sur les pentes des montagnes du nord du Japon. En raison de sa large couronne, cette espèce est plus adaptée à une utilisation dans un parc ou dans un grand jardin en tant qu'arbre standard ou à troncs multiples. Il s'agit d'une espèce très saine, mais il existe peu de cultivars. Le cultivar le plus connu est "Rancho", qui se distingue de l'espèce sauvage par son port colonnaire (hauteur : 6-8 m et largeur 3-4 m). En avril, le cerisier de montagne japonais fleurit avec des fleurs roses disposées en paquets de 2 à 4. En automne, les feuilles prennent une belle couleur rouge-orangée.
Hauteur: 8-12 m
Largeur: 6-12 m
Prunus serrulata ‘Kiku-shidare-zakura’
Forme pleureuse qui fleurit en mai avec des fleurs roses tendres richement garnies. Compte tenu de sa taille modeste, cette espèce peut être utilisée en solitaire dans divers endroits. En automne, on peut admirer la coloration jaune à orange des feuilles.
Hauteur: 4-6 m
Largeur: 3-4 m