Le printemps est déjà en route. En tant que particulier, il y a beaucoup de tâches à réaliser dans votre jardin, et ce, même en février : tailler, planter et semer. Il est temps de se mettre au travail !
Entretien
Aménagement ou entretien de terrasses, de chemins et d’allées : C'est le moment idéal pour travailler au réaménagement ou à la rénovation de votre jardin. Pas encore de terrasses/chemins ? C'est donc le moment idéal pour les poser, à condition qu'il ne gèle pas. Ainsi, vous pourrez profiter de votre propre terrasse sans être dérangé en été. Les allées, chemins et terrasses existants peuvent également être nettoyés dès maintenant. Vous pouvez également penser à une clôture, une pergola, une arche de roses et des équipements de jeux pour les enfants...
Abri de jardin et autres structures extérieures : Donnez un nouveau coup de peinture à vos structures de jardin si nécessaire.
Nettoyez les gouttières : les feuilles sont tombées depuis un certain temps déjà et peuvent obstruer les tuyaux d'évacuation de vos gouttières. Enlevez les feuilles et tout autre débris organique pour éviter que cela ne se produise.
Entretien des pelouses : À partir de la fin février, vous pouvez remettre votre pelouse en état en procédant à un réensemencement là où c'est nécessaire. S'il ne s'agit que de quelques taches chauves, Barenbrug SOS LAWN REPAIR est le produit idéal à utiliser. Vous pouvez toujours poser du gazon en rouleaux lorsqu'il ne gèle pas. Le chaulage du gazon avec de la calcaire vert DCM pour réduire l'acidité du sol est un travail qui peut déjà être effectué.
Nettoyage des nichoirs : Lorsque les nichoirs sont libres, ils peuvent être nettoyés à fond avec de l'eau chaude et une brosse (ne jamais utiliser de détergents !). Laissez-les bien sécher avant de les suspendre à nouveau.
Désherbage : Les mauvaises herbes peuvent déjà se développer considérablement. En février, juste avant que la croissance ne reprenne, vous pouvez les enlever en douceur. Après le désherbage, vous pouvez enrichir les bordures de fleurs avec du compost ou un amendement organique.
Elagage
Éclaircissement : Les jours sans gel, on peut couper les vieilles branches à la base des arbustes (sauf les arbustes à floraison printanière) pour favoriser la croissance de nouvelles pousses.
Plantes grimpantes : Retirez les pousses des endroits où elles ne devraient pas pousser (peinture ou sous les bords du toit). Le fait de couper l'excès de vieilles feuilles stimule également la croissance de jeunes feuilles fraîches.
Les fruits : Taillez les arbres fruitiers au plus tard à la fin du mois de février. Une taille ultérieure peut entraîner une perte de sève au niveau de la blessure. Attention : ne taillez pas les arbres fruitiers à noyau avant la fin de la fructification.
Haies nouvellement plantées : Taillez les haies nouvellement plantées avant la fin du mois de février afin de garantir un bon développement à l'approche du printemps. Ceci s'applique particulièrement aux espèces telles que Ligustrum vulgare, Crataegus monogyna et Carpinus betulus. Pour les haies fleuries (comme le Forsythia intermedia 'Spectabilis'), attendez la fin de la floraison pour tailler.
Des arbres : Il est maintenant trop tard pour tailler les bouleaux et les érables. Ces espèces d'arbres ont déjà un fort flux de sève ascendant et une blessure peut entraîner des infections…. Tous les autres arbres peuvent encore être élagués.
Les plantes
Transplantation d’arbustes : Si le temps est exempt de gel, les arbustes à feuilles caduques peuvent être repiqués. Pendant cette période, il est encore possible d'acheter des plantes à racines nues, selon la disponibilité. En cas de gel ou si vous ne pouvez pas les planter immédiatement, il faut bien protéger les racines, donc toujours les enfouir provisoirement.
Bulbes à fleurs : Les bulbes à fleurs d'été sont disponibles à partir du printemps. Ces bulbes à fleurs doivent être plantés en terre au printemps, après le gel hivernal persistant. Plantez vos bulbes à floraison estivale entre fin février et fin mai. Soyez attentif à la météo, car ils ne peuvent être plantés en terre qu'une fois que les gelées hivernales ont complètement disparu. Sinon, ils risquent de ne pas résister au froid. Si vous avez été trop enthousiaste et qu'il gèle encore, couvrez-les de papier d'aluminium.
Semer
Dans la serre ou à l'intérieur, vous pouvez déjà commencer à semer les annuelles et les cultures pour le potager. Les pois peuvent être pré-germés dans la serre ou à l'intérieur de la maison. Les fleurs annuelles d'été peuvent être semées dans des pots de graines, comme le montre l'image ci-dessous.
Conseil : ne jetez pas les tubes en carton fabriqués à partir de papier toilette et de rouleaux de papier de cuisine. Remplissez-les de graines et vous pouvez également les utiliser pour semer des annuelles d'été.
Conseil: ne jetez pas les tubes en carton fabriqués à partir de papier toilette et de rouleaux de papier de cuisine. Remplissez-les de graines et vous pouvez également les utiliser pour semer des annuelles d'été.
Willaert est uniquement accessible aux professionnels du secteur vert. N'hésitez pas à contacter une jardinerie ou un paysagiste dans votre région.