Le printemps est arrivé et les jours qui rallongent laissent plus de temps pour les différents travaux de jardinage.
ELAGAGE / TAILLE
Mettez-vous au travail en vous occupant de vos plantes méditerranéennes : Vous pouvez tailler les figuiers et les oliviers, mais le romarin et la sauge peuvent également être coupés. En raison de leur origine méridionale, ils sont un peu sensibles au gel. Si vous les taillez trop tôt, vous prenez le risque qu'ils se développent pendant les périodes douces, et qu’ils gèlent par la suite car le jeune feuillage est très sensible aux gelées nocturnes. Respectez la règle suivante : vous pouvez commencer à tailler environ cinq à six semaines avant les premières gelées, donc à partir de début avril. Une condition pour cela est bien sûr qu'il ne doit pas geler au moment de la taille.
Conseil : les plantes qui ont déjà subi des dommages dû au gel ne doivent pas être taillées avant que le danger de gel soit complètement passé. Reportez ensuite la taille à la mi-mai.
- Taillez légèrement les arbustes à fleurs d'hiver maintenant. Supprimez les fleurs fanées et les branches qui se croisent pour créer une structure ouverte et aérée.
- Taillez les haies à croissance rapide à temps. De la mi-avril à la fin avril, vous pouvez procéder à la première taille des haies d'ifs, de troènes et de lauriers.
Info : Le Ligustrum est une plante idéale pour les abeilles et les papillons si vous ne le taillez pas avant septembre !
- Les arbrisseaux tels que la lavande et la bruyère d'été peuvent également être taillés. Il est important que vous ne fassiez pas cela trop profondément, c'est-à-dire un pouce au-dessus de la partie boisée de la plante.
- Enlevez les parties de plantes mortes et malades des graminées ornementales et des plantes vivaces.
- Les arbustes à floraison précoce qui fleurissent sur du bois annuel, tels que Lavatera et Buddleja, peuvent être taillés jusqu'au vieux bois.
PLANTATIONS
En transplantant les plantes en pot dans un pot légèrement plus grand avec du nouveau terreau ou du compost, vous leur donnerez plus d'espace pour se développer, de nouveaux nutriments et vous devrez moins les arroser en été. Secouez soigneusement la motte, car la terre autour des racines est la plus pauvre en nutriments.
- La plantation de bulbes d'été est une tâche gratifiante qui donne rapidement des résultats visuels. Ces fleurs d'été se combinent bien avec les plantes vivaces. Les bulbes d'été sont plantés de préférence fin avril - début mai dans un endroit ensoleillé, bien souvent en bordure de massif. Les grands crocosmias et les glaïeuls se plaisent dans le jardin, tout comme les dahlias, dont il existe aussi des formes basses pour les jardinières.
- Les tubercules de Dahlia peuvent être plantés dès la mi-avril. Plantez-les dans une terre riche en éléments nutritifs, dans un endroit ensoleillé mais pas trop sec, pour pouvoir en profiter jusqu'aux premières gelées nocturnes.
- Choisissez le meilleur endroit pour votre plante. Les plantes empêchent le sol de se dessécher rapidement par temps sec. En les plaçant au bon endroit, vous vous assurerez leur bonne croissance futur et veillerez à ce que le développement ne soit pas trop grand pour l'endroit où vous les avez plantées.
- Maintenant que le sol se réchauffe, les massifs peuvent être complétés par des plantes vivaces mellifères.
Conseil : Saviez-vous que sur notre guide des plantes vous pouviez filtrer et faire une recherche spéciale pour trouver plus facilement les plantes mellifères ? De cette façon, vous pourrez facilement trouver les plantes qui conviendraient au jardin de vos rêves et faire un pas de plus pour l’écologie.
GAZON
Le mois d'avril est souvent appelé le mois de l'herbe. Le soleil, la hausse des températures et les pluies fréquentes constituent un mélange idéal pour que la pelouse répare les zones endommagées (avec de l'aide).
- Si la pelouse n'a pas encore été scarifiée, ce travail peut encore être effectué ce mois-ci – au mois de mai ce sera trop tard. En éliminant les mousses et les herbes mortes de la pelouse, les nutriments importants tels que l'eau, les engrais organiques et/ou artificiels peuvent atteindre les racines de l'herbe plus aisément. Ne le faites que par temps sec, une pelouse humide ne doit jamais être traitée. Après la scarification et en cas de pluie, fertilisez.
- L'herbe peut à nouveau être tondue une fois par semaine à la hauteur souhaitée.
SEMER
- En avril, semez à même le sol, les fleurs annuelles d'été comme les capucines et les soucis.
- Semez un nouveau gazon dans les endroits dénudés par la scarification. N'oubliez pas d'arroser régulièrement s'il ne pleut pas beaucoup.
- Dès que le sol est réchauffé par le soleil printanier, toutes sortes de légumes peuvent à nouveau être semés dans le potager : endives d'été, céleri blanchi, potirons, radis, céleri-rave, persil, poireaux, chou rouge, choux de Bruxelles,... Les cultures sensibles, comme les aubergines et les courgettes, doivent encore être semées sous serre. Ces plantes sensibles ne doivent en tout cas être sorties qu'après la dernière gelée.
- Afin d'éloigner les oiseaux , vous pouvez attacher des fils avec du papier d'aluminium, des CD ou des sacs en plastique aux endroits où les semis ont eu lieu.
ENTRETIEN
- Paillez les massifs, les haies et les rosiers avec un paillage organique. Cela donnera un aspect plus uniforme aux parterres. Cela ajoutera également des nutriments au sol et aidera à supprimer les adventices. Le paillage permet aussi de protéger les sols d’une éventuelle surchauffe ou d’un dessèchement.
- Le désherbage reste également nécessaire en avril.
- Les prévisions météorologiques annoncent-elles des gelées nocturnes ? Couvrez bien les rhododendrons en fleur pour éviter que les fleurs ne dépérissent. Retirez la protection le matin.
- Les arbres et arbustes nouvellement plantés doivent être arrosés régulièrement. En plus de l'arrosage régulier, un système d'irrigation peut être installé.
Le tuyau d'arrosage poreux (type goutte à goutte) est très facile à utiliser et est idéal pour l'arrosage des jardins ornementaux, des potagers et des serres. Cette technique d’arrosage peut être utilisé sous terre ou au-dessus du sol. Lorsqu'il est installé sous terre, le tuyau économise jusqu'à 50 % d'eau car l’eau ne s'évapore pas. Ces dispositifs de goutte-à-goutte assurent une irrigation économique grâce à un acheminement de l’eau ciblé vers les racines des plantes ou des légumes. Ce tuyau "déverse" un à trois litres par heure et par mètre, il est résistant aux UV et peut tolérer jusqu'à -20°C lorsque le tuyau est auparavant vidé.
Veuillez noter que l'eau contenant beaucoup de fer ne convient pas au tuyau d'arrosage ou à l'irrigation goutte à goutte.
- Veillez à ce que les plantes grimpantes soient suffisamment soutenues et attachez-les solidement.
- Coupez les fleurs fanées des jonquilles.
- Attendez le mois prochain pour planter vos plantes aquatiques. La température de l’eau doit encore un peu augmenter.
ENJOY
Avril est le mois de la floraison des arbres fruitiers. Les magnolias en fleurs sont également un moment fort du printemps.
Avril est aussi le mois de Pâques. Et qui dit Pâques, dit chasse aux œufs ! Un moment intense en famille.